logo-qc-white
Centre de services scolaire
des Découvreurs

Résultats des tests d’eau des écoles primaires

Québec, 30 octobre 2020 – Le Centre de services scolaire des Découvreurs a procédé à l’analyse de la concentration de plomb aux points d’eau pour fins de consommation dans les écoles primaires. Cette opération a été réalisée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec afin d’obtenir un portrait global et d’apporter les mesures correctrices requises pour s’ajuster à la nouvelle norme de Santé Canada, maintenant établie à 5 microgrammes par litre.

Ainsi, l’équipe du Service des ressources matérielles a pris des échantillons d’eau dans 26 établissements. 145 points d’eau sur les 875 testés se sont révélés hors norme. La procédure ministérielle pour la mise en place des mesures correctives, qu’elles soient temporaires ou définitives, a rigoureusement été suivie pour les points d’eau qui dépassaient la norme en vigueur.

« Tout a été mis en place pour assurer un environnement sain pour les élèves et le personnel. Nous avons apposé des affiches comportant des consignes à chaque point d’eau, dont certains ont été mis hors service. Dans certains cas, les usagers doivent laisser couler l’eau le temps indiqué sur l’affichette avant de la consommer. De plus, nous avons réservé les lavabos des toilettes et des vestiaires exclusivement pour le lavage des mains », a déclaré M. Christian Pleau directeur général du Centre de services scolaire des Découvreurs.

À noter, l’ensemble des parents et du personnel des écoles primaires ont été informés des résultats des analyses. De plus, le travail se poursuit pour connaître les sources des problèmes associés aux points d’eau non conformes. Des correctifs pourraient être apportés en remplaçant des fontaines d’eau, des robinets ainsi que des tuyaux, en ayant recours à des filtres spécialisés ou en effectuant des modifications en lien avec le raccord à la canalisation.

La prochaine étape sera l’analyse des points d’eau des écoles secondaires, des centres de formation et du centre administratif dont les résultats doivent être rendus publics au plus tard le 1er mars 2021. D’ici cette date, les correctifs à apporter devront être définis et amorcés. Nous informerons les parents des résultats des analyses lorsque ceux-ci seront connus.

–30 –

Informations complémentaires

Tableau sommaire des résultats des tests de plomb dans l’eau (octobre 2020) 

Lettre transmise aux parents des élèves des écoles primaires (octobre 2020)