Adhésion du Collège des Compagnons au RQÉEE : l’entrepreneuriat au quotidien

2 novembre 2012

Le Collège des Compagnons a annoncé son adhésion au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE) et, du même coup, procédé au lancement d’Univers médiatique, un cours unique au Québec. Cette coopération fait du Collège des Compagnons la première école secondaire de la Capitale-Nationale où l’entrepreneuriat vécu au quotidien s’intègrera au programme PROTIC dans un cadre pédagogique novateur axé sur l’acquisition de valeurs entrepreneuriales.

Le RQÉEE est un partenaire d’envergure pour soutenir la réussite des projets initiés par le PROTIC et le Collège des Compagnons. Il déploie aujourd’hui son réseau dans 70 écoles primaires et 14 écoles secondaires, visant un partenariat avec 100 écoles primaires et secondaires d’ici 2015. Soutenu par le MELS, le SAJ et le MDEIE, ce réseau bien implanté dans 16 régions administratives du Québec travaille en partenariat avec le milieu scolaire pour soutenir les initiatives entrepreneuriales et environnementales étudiantes.

L’Univers médiatique à l’ère de l’entrepreneuriat

Le nouveau cours Univers médiatique se veut à la fois l’aboutissement et l’intégration des aptitudes entrepreneuriales développées tout au long du secondaire.

Dans le cadre de ce cours unique en son genre, les élèves de 5e secondaire sont appelés à utiliser les médias et les technologies pour répondre à des demandes réelles. Le mode de fonctionnement de ce cours est résolument entrepreneurial : les clients, qu’ils soient du Collège des Compagnons ou de la communauté soumettent leurs besoins, leurs demandes et leurs contraintes aux élèves qui doivent remplir les contrats en recourant aux TIC. Le cours Univers médiatique fonctionne sur le modèle d’une petite entreprise de graphisme ou d’intégration multimédia. Il incite les élèves à créer des logos, des sites Web et des productions graphiques et médiatiques pour répondre à différents besoins de clients réels.

C’est cette symbiose entre l’innovation, les technologies de pointe et la pédagogie entrepreneuriale, dont le cours Univers médiatique mis sur pied au PROTIC constitue l’aboutissement, qui a incité le RQÉEE à faire du Collège des Compagnons son unique école pilote dans la région.

Compagnons -RQÉEE Collège des Compagnons - RQÉEE
GAUCHE: M. Claude Ruel, directeur général du RQÉEE, remet la plaque du réseau à M. Patrick Favreau, enseignant du cours Univers médiatique au Collège des Compagnons, accompagné de Raphaël Prévost et Noémi Otis, élèves du PROTIC.
DROITE : Les différents partenaires au projet entrepreneurial.

PROTIC : les élèves mis au centre de l’apprentissage

Le mercredi 31 octobre, le personnel et les élèves du Collège des Compagnons étaient à l’avant-scène dans les pages du journal Le Soleil dans le cadre d’un article vantant les mérites de l’environnement pédagogique du PROTIC qui met l’élève au centre de l’apprentissage.

En effet, l’approche du programme, basée sur les valeurs d’autonomie, d’ouverture aux autres, de capacité à travailler en équipe, de rigueur et de participation, permet aux élèves sortant du programme d’être plus autonomes et rigoureux à leur débuts au collégial. De plus, les recherches démontrent qu’ils affichent une plus grande implication dans leurs cours.

Professeure en deuxième secondaire, Mme Stéphanie Boudraux-Carrier décrit l’intégration des nouvelles approches pédagogiques et des technologies de l’information et des communications (TIC) : « La technologie est un appui à la pédagogie, pas le centre du
monde. »