Le Parlement étudiant du Collège des Compagnons visite l’Assemblée nationale

23 novembre 2012

C’est dans l’effervescence précédant le Discours sur le budget 2012-2013 que les membres du Parlement étudiant du Collège des Compagnons ont visité l’Assemblée nationale et assisté à la période des questions le 20 novembre dernier. L’importance de cette journée du calendrier parlementaire a bonifié cette visite des députés en devenir en leur fournissant une expérience des plus enrichissantes et formatrices.

« Les députés à l’Assemblée nationale prennent des décisions et font des compromis dans le but d’améliorer notre société. Le Parlement étudiant est en fait un modèle réduit de l’Assemblée nationale. Nos députés travaillent ensemble à l’amélioration de la vie étudiante » explique Marie-Josée Bernier, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire au Collège des Compagnons.

Arrivés au parlement en fin d’avant-midi, les élèves ont visité l’enceinte politique accompagnés d’un guide, lui-même un ancien élève du Collège des Compagnons. Par le biais d’anecdotes, il a révisé l’histoire du Parlement et de l’Assemblée tout en expliquant les différentes procédures. Les élèves ont ensuite pu assister à la période de questions précédant les travaux parlementaires, une expérience profitable pour ces élus « en formation ». «La confiance affichée par les députés dans l’expression de leurs opinions est inspirante » affirme Jasmine Anastassiou, député au Parlement étudiant. « On a pu constater qu’il est important de, non seulement soutenir les idées, mais également de les questionner » ajoute Jérémie Lévesque-Perreault, ministre des Communications.

Certains ont également constaté l’ampleur des responsabilités d’un élu. « Ce n’est pas juste les ministres qui posent des questions, tous les députés y sont impliqués » exprime Paul-David Chouinard, lui-même député.

Les membres du Parlement étudiant sont revenus bien motivés pour la poursuite de leur mandat à l’école. « Je crois qu’on vient de donner un nouveau souffle à notre Parlement » raconte le député étudiant Kevin Blais. «C’est effectivement  une expérience qui va nous pousser à améliorer notre Parlement » ajoute Vincent Poirier, président d’Assemblée.

Parlement étudiant Collège des Compagnons  Parlement étudiant - escalier

Parlements au secondaire

Mise en place par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, l’activité éducative « Parlements au secondaire » inclus 253 écoles à travers la province et vise à sensibiliser les jeunes au monde politique afin de mieux comprendre les bases de la démocratie. L’Assemblée des élèves est composée de 35 à 40 députés élus pour représenter les groupes de l’école. Une dizaine de députés forment un conseil des ministres qui s’occupe de favoriser le développement des différents aspects de la vie étudiante. Motion, assemblée et adoption d’un projet de loi font notamment partie des activités courantes du Parlement étudiant.