Ça chauffe en GES !

18 mars 2013

En février dernier, les élèves de 5e année de la classe de Marie-Claude Beaupré, de l’école des Hauts-Clochers, ont animé des ateliers sur les gaz à effet de serre. Leur but était de sensibiliser les élèves et leurs familles à modifier certaines habitudes de vie afin de réduire le rejet de ces fameux gaz. Pendant une semaine, chaque famille a dû réaliser un ou plusieurs défis lui permettant de réduire sa production de gaz à effet de serre. Par exemple, certains élèves se sont rendus au garage avec leurs parents pour gonfler les pneus de la voiture et ainsi économiser de l’essence. D’autres ont décidé d’acheter un produit local afin de réduire la quantité d’essence utilisée pour le transport des aliments. À l’école des Hauts-Clochers, 672 défis ont été réalisés. À la fin de la semaine, la quantité de gaz à effet de serre économisée a été calculée pour l’ensemble de l’école et extrapolée pour la durée d’une année complète.

L’école a empêché le rejet de 1347 kg de gaz à effet de serre au cours de cette semaine d’engagement. Si chaque famille poursuit ses défis pendant un an, cela représentera une économie de 70 044 kg soit l’équivalent du poids d’environ 2 101 enfants de 10 ans ou le poids de 70 éléphants.

Les élèves sont fiers du travail qu’ils ont accompli de concert avec l’organisme Québec’ERE, un groupe qui travaille en éducation relative à l’environnement et qui a reçu le soutien financier du Fonds d’action québécois pour le développement durable pour la réalisation de ce projet.

Sur la photo, de gauche à droite : Laura Girouard, Florence Dubé et Laurence Poirier