Expo-Sciences Hydro-Québec

2 avril 2013

Francis Glode-Daigle, du Collège des Compagnons, a reçu le Prix coup de cœur chimie, du Département de chimie de l’Université Laval, lors de la Finale régionale de l’Expo-Sciences Hydro-Québec, grâce à son projet intitulé Diamants presque gratuits ?

Francis faisait partie de la délégation du Collège des Compagnons qui présentait 6 projets fort intéressants.

 Tristan-Raphaël Rioux et Julien Raymond  : « Souris sans fil sans batterie », une conception d’un tapis de souris permettant de faire fonctionner par induction une souris d’ordinateur sans que celle-ci ne soit branchée ou possède une batterie.

  • Michèle Bernière et Alexandrine Marcoux  : « C’est sans bon sang », une vulgarisation sur le sang et l’état actuel des recherches sur la création de sang artificiel.
  • Francis Glode-Daigle  : « Diamants presque gratuits? », une expérimentation visant à produire du diamant de qualité industrielle par un procédé moins coûteux et plus environnemental que le procédé actuel.
  • David Masmela  et Hafssa Bachir  nous présentent : « Virus contre globules blancs », une vulgarisation sur l’ADN, les virus, le système immunitaire et les vaccins.
  • Alicia Pageau et Justine Giroux nous présentent : « Tout le monde ment », une vulgarisation sur le mensonge et les différentes façons de le détecter. Le polygraphe et la synergologie sont connus mais aviez-vous pensé à l’utilisation de la caméra infra-rouge?
  • Simon Allaire-Labelle nous présente : «  Marinade aux diamants », une expérimentation visant à valider une technique pour faire croitre des cristaux, et ce, 200 fois plus rapidement que la technique originale.