Printemps scientifique à l’école De Rochebelle

5 avril 2013

Un printemps scientifique s’annonce à l’école secondaire De Rochebelle dans le cadre du projet Place aux sciences rendu possible grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) ainsi qu’à un partenariat avec des organismes et entreprises de la région, dont la Caisse populaire de la Pointe-de-Sainte-Foy.

Cette année, les organisateurs ont décidé d’ajouter une couleur scientifique au quotidien des élèves afin d’encourager leur motivation et leur démarche d’orientation en science et technologie. Ainsi, pour la Saint-Valentin, une conférence endiablée sur la chimie de l’amour a été offerte aux élèves de 3e et 4e secondaire par Normand Voyer, professeur à l’Université Laval et un spectacle de magie a été démystifié par l’enseignant Louis-Bernard Nadeau devant les élèves d’adaptation scolaire.

Très bientôt, ce printemps, les élèves auront la chance de participer à une compétition de bolides et à des spectacles de magie scientifique. De plus, des capsules « Clin d’oeil scientifique » sont déjà affichées sur les écrans téléviseurs des différents pavillons de l’école afin de sensibiliser les jeunes.

L’année scolaire sera couronnée par une Semaine des sciences qui se déroulera du 6 au 10 mai 2013, au cours de laquelle des exposants viendront sensibiliser les élèves à l’importance des sciences dans leurs cosmétiques, dans leurs appareils technologiques, dans leur alimentation et dans tant d’autres domaines. Les élèves pourront jouer avec les sciences et échanger avec des gens du terrain. Le 10 mai viendra clore la Semaine avec une participation à la 8e édition du « 24 heures de science » dans plusieurs classes de science de l’école. Aussi, des conférences-débats et des ateliers sont prévus pour faire réfléchir et discuter avec les élèves.  Du plaisir scientifique en perspective!

Sur la photo : Le spectacle de magie démystifiée, à gauche Louis-Bernard Nadeau et à droite Simon Motard-Thibault.