Toges, mortiers, sourires et célébration!

14 juin 2013

Près de 220 élèves du Collège des Compagnons ont reçu leur diplôme du secondaire lors de la cérémonie des finissants qui a eu lieu le dimanche 9 juin dernier sous la président d’honneur d’André-Philippe Côté, caricaturiste au journal Le Soleil.

La cérémonie a commencé par le mot de monsieur Côté qui a  mentionné l’importance d’avoir des passions et de ne jamais baisser les bras si on veut les assouvir. André-Philippe Côté a terminé ses études secondaires au Collège en 1973.

 La Commission scolaire des Découvreurs a profité de l’événement pour remettre la bourse de la Résilience à Philippe Drouin-Morin qui, malgré plusieurs difficultés, a su persévérer et terminer ses études secondaires tout en décrochant une place dans un programme collégial contingenté.

Dans son discours de clotûre, Jessika Portelance, première ministre du Collège, a su en faire réfléchir plus d’un sur son passage au secondaire. « Je me rappelle qu’en secondaire 1, nous évitions de descendre au premier étage, de peur de croiser les secondaires 5. Leur grandeur et leur assurance devaient sans doute nous intimider. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’être les secondaire 5, mais quand je regarde ce que nous sommes devenus, je me dis qu’on ne fait pas « ben ben » peur finalement ! ».