La persévérance à l’honneur pour des élèves du Collège des Compagnons!

28 avril 2015

alex 1alex 2alex 3

Ils sont 15 doubleurs, ils ont tenté de réussir en suivant un cours d’été mais en vain.  Dans ce contexte, un changement d’approche pédagogique était nécessaire. Conférencier invité inspirant, Alex Harvey a dit oui lorsque des élèves de ce groupe l’ont appelé pour l’inviter à venir les rencontrer. Cette nouvelle approche pédagogique permet de dégager du temps de classe pour la réalisation de projets entrepreneuriaux motivants et mobilisateurs à l’intérieur des périodes de mathématiques. Ce sont des élèves dont la motivation, l’autonomie, l’estime de soi et l’engagement sont déficients depuis longtemps. 

Il y a quelques mois, une sortie-conférence a permis aux  les élèves de constater que leur manque de motivation, avait des répercussions importantes sur leur réussite scolaire. Ils ont eu envie de rencontrer d’autres personnes inspirantes. Les jeunes ont cru qu’il serait motivant de recevoir régulièrement d’autres conférences de motivation et de persévérance scolaire. C’est ainsi que la réalisation de la mini-entreprise d’organisation événementielle Passeport-Plus a vu le jour répondant directement à ce besoin de motivation et de persévérance scolaire.

Cette rencontre avec Alex Harvey sur la persévérance scolaire était organisée entièrement par des élèves en difficulté et offerte à d’autres jeunes de troisième et quatrième secondaire. Ils doivent trouver un conférencier disponible et capable de soutenir l’attention et l’intérêt d’un groupe d’ados. C’est un défi de taille. Ils découvrent qu’en s’investissant, ils peuvent aussi faire une différence dans la vie des autres! La valorisation est au rendez-vous!

En organisant eux-mêmes les conférences, les élèves sont amenés à développer leurs habiletés sociales, leur sens des responsabilités, leur leadership et leur sens de l’organisation. Pour ces jeunes au parcours plus difficile il n’est pas naturel de prendre des responsabilités et d’assumer un événement d’ordre entrepreneurial. Toutes ces qualités sont transférables dans leur réussite scolaire et professionnelle.

Ces nouvelles tâches ont des retombées positives sur leur motivation et leur estime de soi. Ils reconnaissent leurs forces, ils développent des habiletés et des compétences, prennent de l’expérience, dans l’organisation, la communication, l’adaptation et la réalisation des conférences.