Une athlète de marque à l’école Madeleine-Bergeron

10 mars 2016

 

m

Marylou Martineau, athlète au boccia, vient d’être choisie pour représenter le Québec aux Championnats canadiens à Vancouver et l’équipe nationale aux Championnats du monde à Pékin en mars 2016. Initiée au boccia à l’école Madeleine-Bergeron depuis maintenant 6 ans, Marylou Martineau n’a pas tout de suite été convaincue. «J’ai trouvé cela bizarre comme sport au début avec toutes les balles, mais j’ai vite accroché», explique la jeune athlète de 15 ans dont une paralysie cérébrale limite sa motricité. Du 9 mars au 13 mars prochain, Marylou suivra l’équipe québécoise aux Championnats canadiens à Vancouver et elle partira, peu après, avec l’équipe nationale pour les Championnats du monde à Pékin du 14 au 26 mars.

Multiple médaillée, tant au Défi sportif AlterGo que dans d’autres tournois provinciaux, Marylou a aussi représenté sa région aux Finales provinciales des Jeux du Québec d’hiver qui ont eu lieu à Drummondville, en mars 2015, après avoir remporté l’or à la finale régionale.

Le boccia est un sport s’apparentant à la pétanque et spécifiquement conçu pour les athlètes en fauteuil roulant, qu’ils aient une paralysie cérébrale ou qu’ils vivent avec un autre type de déficience motrice. Chaque concurrent essaie de positionner ses six boules de cuir le plus près possible du cochonnet. Il fait équipe avec un assistant qui positionne la rampe en demeurant dos au jeu pour ne pas influencer le parcours. La mère de Marylou, Josée Duquette, est sa fidèle partenaire puisqu’elle occupe le rôle d’assistante sportive à la rampe.