Nouvelle offre de service à l’école des Pionniers

6 décembre 2016

multi

CONCENTRATION MULTIMÉDIA

En vue de la prochaine année scolaire 2017-2018, l’école des Pionniers annonce la mise en place d’une 4e concentration pour les élèves qui entreront à Laure-Gaudreault en septembre 2017. Ainsi, les élèves de première secondaire pourront choisir entre les concentrations  multisports, basketball, multiarts et multimédia. Voici les grandes lignes de la couleur qu’aura la concentration de multimédia l’an prochain.

SEPTEMBRE 2016

Actuellement, il existe déjà deux cours de multimédias cette année pour les élèves de 4e et 5e secondaires. Un des cours est pour les élèves de 4e secondaire qui ont le cours de science régulière à 6 périodes auquel on joint le cours de multimédia de 2 périodes. Le 2e cours est une option offerte de 4 périodes/cycle pour les élèves de 4e et 5e secondaires

SEPTEMBRE 2017

L’objectif est de garder la même offre de service pour les cours existants en 4e et 5e secondaires. À cela, nous ajouterions la concentration multimédia pour les nouveaux élèves qui arriveront à notre école en septembre 2017. Quant au programme enseigné, nous souhaitons lui donner une orientation “média de l’information et d’actualité”. Une partie du programme serait orienté vers une base en informatique alors que l’autre serait vers la production. Ainsi, dans une année 1 d’une concentration de multimédia, nous verrons, entre autres, les thèmes suivants:

  • Langage de base, éthique sur le web, identité numérique.
  • Suite Office et web collaboratif.
  • Apprendre à utiliser les logiciels de base comme Word, PowerPoint, Excel, Publisher, etc.
  • Gestion de base des logiciels en ligne, du Cloud et collaboratif.
  • Développer les connaissances sur la gestion d’un site web et du portfolio numérique.
  • Pour ce qui concerne la partie “production”, nous visons de:
  • Développer un journal étudiant mensuel
  • Développer l’aspect de journalisme scolaire avec le Canal Pionniers
  • Travailler avec le club photo
  • Créer des contacts avec des stations de radio de la région pour faire des visites et développer le principe de stage.