Un élève du Collège des Compagnons se distingue à la finale pancanadienne d’Expo-sciences!

24 mai 2017

Jérémie Gaudreault, un élève de deuxième secondaire du programme PROTIC du Collège des Compagnons, a connu du succès à la pancanadienne d’Expo-sciences à Régina qui s’est déroulée du 14 au 20 mai dernier. Âgé de seulement 13 ans, Jérémie s’est démarqué en remportant trois prix distincts : le prix du meilleur projet junior faisant usage des mathématiques, une médaille d’argent ainsi que le prix du meilleur projet junior lié aux technologies de l’information.

L’inspiration du projet d’Expo-Sciences de Jérémie a débuté en 2016 lors d’un voyage à Barcelone. Il fut très impressionné par les créations de l’architecte Gaudí. Souhaitant mettre à profit son intérêt pour l’architecture, les mathématiques et l’informatique, Jérémie a donc conçu et programmé son propre logiciel qui permet de générer des colonnes pouvant être reproduites à l’aide d’une imprimante 3D.

Avec son projet, Jérémie a accompli un exploit en étant sélectionné pour la compétition pancanadienne alors qu’il en était à sa première participation à l’Expo-sciences.

Il a d’abord présenté son projet à la finale régionale, où il a remporté la troisième place pour un projet en expérimentation-conception, la médaille d’argent de la catégorie junior et le premier prix pour un projet en technologies de l’information. Lors de la finale québécoise, il a obtenu le prix du meilleur projet en informatique et il a été sélectionné pour l’Expo-sciences pancanadienne.

Toute l’équipe du Collège des Compagnons félicite Jérémie pour son parcours, sa détermination et l’excellence de son travail!