De la belle compagnie

8 juin 2017

Depuis quelques années, les élèves de l’école Saint-Mathieu ont chance d’avoir une belle âme sur quatre pattes comme compagnon. Mme Dominique, enseignante en adaptation scolaire, est l’heureuse propriétaire de Sphinx, un chien de la Fondation Mira. Dans sa première tranche de vie, ce dernier était un chien d’assistance auprès d’une personne à mobilité réduite. Comme son nom l’indique, ce chien est entraîné pour assister la personne handicapée physique en tirant son fauteuil roulant, en ramassant des objets, en se positionnant de façon à favoriser le transfert du fauteuil roulant à une chaise de table, un divan ou un lit. Ce chien d’assistance et de compagnie est entraîné à l’intention des personnes atteintes d’une déficience motrice pour compenser leurs incapacités quant à « la prise d’objet », « le déplacement avec le fauteuil », « le support à la marche », « le transfert de position ».

De son vivant, Monsieur Michaël est venu montrer le savoir-faire de Sphinx aux élèves et parents de la classe Madame Dominique. Il a lui-même constaté l’impact positif sur les élèves et a souhaité qu’un jour, Sphinx poursuive sa mission en « relation d’aide » avec les élèves.

Suite à son décès, Monsieur Michaël réalisait son propre souhait et offrait Sphinx à Madame Dominique afin qu’il puisse offrir un support à ses élèves et aux élèves de l’école. De chien d’assistance, il est donc devenu un chien « Schola Mira ». Cet amour inconditionnel offert par l’animal vient apaiser l’élève et lui offrir un moment de calme et de tendresse. Il aide non seulement les élèves de Mme Dominique, mais aussi plusieurs élèves de notre école. Même les adultes de l’école sont à la recherche de moment de zoothérapie avec Sphinx. Ces moments sont gagnants pour tous!

Chaque école devrait bénéficier de ce genre de soutien. Le stress est vraiment présent dans nos milieux et Sphinx contribue grandement au bien-être des humains notre école !

Merci Sphinx !