Un rapprochement des deux bouts de la planète

24 mars 2018

Une délégation d’étudiants japonais a visité récemment le Collège des Compagnons dans le cadre d’un projet conjoint sur les forêts urbaines. En plus d’un échange culturel, les Japonais ont visité des organismes en lien avec la foresterie. C’est la troisième visite de représentants de la Sagano Highschool de Kyoto au Collège des Compagnons en un an.

Le tout s’est terminé par un repas traditionnel dans une cabane à sucre de la région, après une description précise de la façon de préparer les différents produits de l’érable.

Le contact entre les deux groupes d’élève fut particulièrement rapide cette année. Les élèves québécois ont même proposé d’accompagner les élèves japonais lors de leur visite informelle du Vieux-Québec samedi, en plus de leur proposer des idées pour un projet sur le développement durable de la ville de Kyoto qu’ils devront présenter à leur retour au Japon.

Le lien entre les deux écoles se répètera puisqu’une entente a été discutée pour au moins les deux prochaines années, en augmentant le nombre d’élèves participants ainsi que le temps passé ensemble.