La lecture en cadeau

12 décembre 2018

Le président de la CSDD, monsieur Alain Fortier était de passage récemment à l’émission de Claude Bernatchez sur les ondes de la radio de Radio-canada. Il en a profité pour annoncer que la Commission scolaire des Découvreurs était fière de s’associer au programme « La lecture en cadeau » initié par la Fondation pour l’alphabétisation.

Depuis 1999, cette initiative adressée aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. 

Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants jusqu’au mois de mai de l’année suivante.

Ainsi, au cours des deux prochaines semaines (10 au 21 décembre), les établissements de la Commission scolaire deviendront des points de chute pour celles et ceux qui désirent offrir un livre. .

Pour celles et ceux qui désirent contribuer, le livre offert doit répondre aux critères suivants :

Être neuf ;

S’adresser à des enfants âgés de 0 à 12 ans ;

Être en français ou en anglais ;

Voici quelques idées : BD, albums illustrés, livres cartonnés ou plastifiés, petits romans, livres sur les animaux ou les insectes, livres puzzle ou animés. La Sélection de livres pour jeunes de Communication-Jeunesse peut vous guider dans le choix d’un livre jeunesse neuf. Les libraires, les bibliothécaires et éditeurs peuvent aussi vous conseiller.

Soyons généreux,