Nouvel outil pédagogique à Madeleine-Bergeron

6 décembre 2018

L’an dernier, grâce à une généreuse subvention du Club Optimiste de Cap-Rouge, les élèves de l’école Madeleine-Bergeron ont pu expérimenter un nouvel instrument de musique nommé « SKOOG ».

Le SKOOG reproduit plusieurs sons et est un instrument facile à manipuler, à comprendre et à jouer. Il permet aux élèves qui ont des limitations motrices ou cognitives de réaliser des expériences musicales de façon autonome. Il rend ainsi la musique accessible à toutes et tous, dans une classe régulière ou en adaptation scolaire, peu importe le niveau. Le SKOOG est un instrument très récent et aucune véritable expertise n’a encore été développée au Québec.

Suite à cette année d’expérimentation, l’enseignante de musique, Madame Marie-Dominique Boivin a reçu, il y a quelques jours, une aide financière pour développer, d’ici juin 2019, des fiches pédagogiques et techniques et des capsules explicatives sous forme de vidéos en lien avec cet instrument.

Ce travail se fera en collaboration avec le directeur de l’école Madeleine-Bergeron Monsieur Maxim Pilote, Madame Dominique Labrecque, personne-ressource régionale en déficience motrice, différents techniciens (audiovisuel, informatique, son et ressources matérielles) et avec la participation des élèves de l’école Madeleine-Bergeron. L’achat de deux nouveaux SKOOGS sera aussi possible pour stimuler davantage les élèves, développer encore plus leurs compétences en musique.

La diffusion de ce matériel se fera ensuite de septembre 2019 à juin 2020 grâce à une subvention du MEES. Des présentations seront faites aux différentes instances régionales, provinciales et congrès. Cet outil pourra par la suite être utilisé en classe pour aider les spécialistes en musique et ainsi, plus d’élèves au Québec. Pour en apprendre davantage sur le Skoog, vous pouvez visiter le site suivant : http://skoogmusic.com/