Bourses parentales aux Découvreurs

11 avril 2019

Le Comité de parents de la CSDD en partenariat avec le Comité EHDAA désire promouvoir la participation et l’implication des parents dans le milieu scolaire. Ainsi, une fois de plus cette année, le comité a remis des bourses pour des projets initiés par des parents. La bourse remise est de 500 $ par projet retenu. Les bourses ont été remises récemment en présence des membres du Comité de parents et du président de la CSDD, monsieur Alain Fortier. Les projets retenus par le comité cette année sont :

 

  • Dépliant de participation parentale, Marie-Chantale Lord, école Saint-Mathieu

Conception d’un dépliant présentant les différentes possibilités de bénévolat et d’implication à l’école. Les textes seront préparés par les parents. L’argent de la bourse servira à payer un graphiste et l’impression des dépliants.

 

  • Tout le monde est une rock star ! (EHDAA), Josée Gagnon, accompagnée de Marie-Dominique Boivin, enseignante de musique, école Madeleine-Bergeron

Présentation d’un concert rock à l’école. Deux parents font partie d’un groupe de musique. Les enfants participeraient au concert avec des instruments adaptés. Ils seront préparés dans les cours de musique. L’argent de la bourse servira à l’achat et l’adaptation d’instruments de musique.

 

  • Foire multiculturelle 2019, Susanne Bergmann, école Saint-Louis-de-France I

Organisation de kiosques de différents pays afin de faire connaître la nourriture, la musique et la culture d’autres pays. Les parents s’occuperont de présenter les kiosques. L’argent de la bourse servira essentiellement à la préparation des kiosques et de la fête.

 

  • La brigade littéraire de l’école Saint-Mathieu, Julie Baribeau, école Saint-Mathieu

Les parents de la brigade littéraire présenteront les ouvrages en classe et organiseront des activités en lien avec des oeuvres de littérature jeunesse. Ces activités seront complémentaires à celles des enseignantes. L’argent de la bourse servira à l’achat de livres (série-classe) et exemplaires uniques pour cadeau ou découvertes littéraires à la classe.

 

  • La cabane créative (EHDAA), Benjamin Boisclair (accompagné de Sophie et Vincent, élèves à l’école), école du Campanile.

Finalisation de la construction d’une cabane (cabanon) permettant de ranger le matériel utilisé pour la classe extérieure. Le cabanon a été construit par des parents et avec des matériaux recyclés (dons de matériaux).

 

  • Méditons aux Sources, Mélanie Robitaille, école Les Sources

Initiation à la médiation pleine conscience laïque lors de trois séances dirigées par une formatrice. Ateliers offerts à tous les élèves de l’école.