Une ruche à l’école des Hauts-Clochers

5 juin 2019

En vue de sensibiliser les élèves à l’environnement et à l’importance du travail des abeilles pour la planète, l’école des Hauts-Clochers se dote d’une ruche.

Il s’agit d’une initiative des élèves de 1re année de Mme Hélène. Sensibles au déclin des colonies d’abeilles, ces élèves suivent depuis septembre l’évolution d’une ruche d’une classe de France. Ils souhaitaient pouvoir vivre eux aussi cette expérience et sensibiliser les élèves de l’école ainsi que leur famille à l’importance du travail des abeilles.

Grâce à la collaboration de la Ville de L’Ancienne-Lorette et de la Caisse populaire Desjardins du Piedmont Laurentien, une ruche sera installée à côté du pavillon Saint-Charles donnant sur le boisé dans un endroit clôturé et fermé à clé.

En quittant la ruche, les abeilles iront chercher le nectar. La ruche ne sera pas visible de la cour d’école et il n’y a pas de maisons situées à proximité. Par conséquent, le site choisi s’avère sécuritaire pour les citoyens et les élèves de l’école.

Par leur travail, les abeilles pourront favoriser la pollinisation des arbres, des fleurs, le jardin communautaire et des potagers de la ville de L’Ancienne-Lorette.

L’automne prochain, les pots de miel seront vendus par les élèves et les profits seront remis à la Fondation de l’école des Hauts-Clochers.

Pour en savoir plus sur le projet, visionner le vidéo mettant en vedette les élèves de Mme Hélène : Image de prévisualisation YouTube