École St-Mathieu : des bénévoles aident des élèves à lire

2 juillet 2019

Depuis maintenant deux ans, des élèves de 3e et 4e année de l’école Saint-Mathieu participent à un programme d’aide en lecture offert par des bénévoles. Ce programme, mis sur pied par Krystle Langlois, enseignante suppléante à la Commission scolaire des Découvreurs, consiste à jumeler un bénévole à un élève qui se verront chaque semaine afin que ce dernier puisse profiter d’un accompagnement personnalisé en lecture.

Les bénévoles offrent une écoute attentive à l’enfant qu’ils accompagnent et leur donnent des trucs pour arriver à une meilleure compréhension de textes et à une meilleure fluidité. Elles ont aussi comme mission d’aider l’élève à développer le goût de la lecture tout en tenant compte des besoins et des intérêts de celui-ci.

Élèves et bénévoles partagent ensemble 12 séances de lecture et peuvent ainsi prendre le temps de bien se connaître et d’évoluer ensemble. Ils lisent et échangent dans un climat d’apprentissage positif où l’élève se sent valorisé et encouragé. Au menu : jeux et activités en lien avec la lecture, approche par le questionnement, par des liens avec le vécu de l’enfant, la déduction, l’inférence et plus encore.

À la fin de chaque parcours (automne et hiver), un dîner est organisé pour souligner l’engagement et le bon travail de tous. Les élèves reçoivent un certificat de reconnaissance pour leur participation au programme et partagent leurs accomplissements et réussites. Encore une fois cette année, nous tenons à remercier Renaud-Bray qui a offert des livres aux élèves et aux bénévoles en guise de cadeaux de fin de programme.

Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe de bénévoles pour l’année 2019-2020 : krystle.langlois@csdecou.qc.ca