Entête - École secondaire Site de l'école primaire des Coeurs-Vaillants

Entrepreunariat

Le programme SAC Entrepreneuriat (acronyme pour Sport-Arts-Culture) est la façon originale que l’École-des-Cœurs-Vaillants a imaginée pour concrétiser la mission de l’école communautaire entrepreneuriale et: développer dès le plus bas âge une culture de l’entrepreneuriat conscient.

En plus de permettre l’apprentissage des matières de base telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’univers social, ce programme permet aux enfants de vivre des expériences variées dans chacun des quatre volets : Sport, Arts, Culture et Entrepreneuriat.

Entrepreneuriat conscient
L’entrepreneuriat conscient s’appuie sur des éléments fondamentaux comme la conscience de l’impact de sa « façon d’entreprendre » sur soi, sur l’autre, sur l’environnement et sur la planète. La dimension éthique y occupe une place prépondérante.

Sur le plan pratique, il vise le développement de compétences entrepreneuriales chez l’enfant, dont celles de s’entreprendre, d’entreprendre et de créer l’innovation de façon consciente, responsable et autonome. Ce type d’entrepreneuriat se veut au service de la vie et de la santé globale des personnes. Il cherche à favoriser le développement équilibré des dimensions physique, affective, mentale, créative, sociale, économique, morale, culturelle, environnementale et spirituelle que partagent les êtres humains.

La pédagogie entrepreneuriale consciente est centrée sur l’acquisition et le développement de valeurs, de forces et de compétences entrepreneuriales spécifiques chez tous les enfants et adolescents. L’école et sa communauté deviennent des partenaires qui acceptent de mettre leur énergie ensemble au service de la réussite scolaire, de l’égalité des chances et de la création de la richesse collective.

Le but commun : rendre chaque enfant heureux de venir apprendre à l’école. Tous les partenaires maximisent ainsi les chances de chaque enfant de vivre une vie saine, équilibrée et heureuse, aujourd’hui et demain. Tels sont les éléments à la base d’une culture de l’entrepreneuriat conscient.

L’entrepreneuriat conscient et le plaisir d’apprendre 
Quelle que soit la méthode entrepreneuriale consciente choisie par les enseignants, le plaisir d’apprendre est la conséquence la plus évidente de la mise en œuvre de l’entrepreneuriat à l’École-des-Cœurs-Vaillants.

Espoir et défi au cœur de l’entrepreneuriat conscient
Une culture de l’entrepreneuriat conscient apporte un nouvel espoir aux enfants et aux communautés :

L’entrepreneuriat conscient : une approche à valeur ajoutée
Tout programme spécialisé en entrepreneuriat conscient est avant tout centré sur l’enfant et l’enseignant. Il propose l’engagement du plus grand nombre possible de personnes issues de la communauté, de secteurs d’activités et de compétences variées. Au Québec, ce type de programme intègre harmonieusement les principes sous-jacents du Programme de formation de l’école québécoise. Il ne s’agit donc pas d’un programme de remplacement du programme du ministère de l’Éducation. Il doit plutôt être considéré comme une bonification du programme en place.

Implanter une culture de l’entrepreneuriat conscient dès le plus bas âge constitue sans aucun doute une valeur ajoutée à court et à long terme. Dans l’immédiat, cette culture favorise chez les enfants des apprentissages significatifs, permet de découvrir leurs talents, augmente la motivation et construit, avec la pratique, la confiance en leurs capacités. Apprendre devient une source de plaisir qui conduit chaque enfant, avec l’accompagnement adéquat, à s’entreprendre, à entreprendre et créer l’innovation d’abord au primaire, puis au secondaire.

L’entrepreneuriat s’appuie sur des valeurs telles la confiance, le respect, la responsabilisation, l’esprit d’entreprendre, le leadership, la recherche d’innovation, l’éthique et l’humanisation.