Entête - École secondaire Collège des compagnons

Un rapprochement des deux bouts de la planète

23 mars 2018

Une délégation d’étudiants japonais a passé les deux derniers jours (21-22 mars) au Collège des Compagnons dans le cadre d’un projet conjoint sur les forêts urbaines. En plus d’un échange culturel, les Japonais devaient visiter des organismes en lien avec la foresterie et de faire un échange sur des résultats de recherches effectuées par les deux groupes de jeunes au sein des forêts de leur école. C’est la troisième visite de représentants de la Sagano Highschool de Kyoto au Collège des Compagnons en un an.

Les jeunes des deux écoles ont donc passé deux jours ensemble pour échanger sur le thème de la forêt autour de leur école respective. Ils ont aussi visité les laboratoires de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Le tout s’est terminé par un repas traditionnel dans une cabane à sucre de la région, après une description précise de la façon de préparer les différents produits de l’érable.

« Puisque toutes les activités se passent en anglais, qui est la langue seconde de tous les participants, les élèves sont moins gênés de s’essayer à parler puisque nous faisons tous quelques erreurs. Mais en groupe, on réussit toujours à se faire comprendre. Le contact entre les deux groupes d’élève fut particulièrement rapide cette année. Les élèves québécois ont même proposé d’accompagner les élèves japonais lors de leur visite informelle du Vieux-Québec samedi, en plus de leur proposer des idées pour un projet sur le développement durable de la ville de Kyoto qu’ils devront présenter à leur retour au Japon », mentionne Guillaume Paré, enseignant au Collège des Compagnons.

Le lien entre les deux écoles se répètera puisqu’une entente a été discutée pour au moins les deux prochaines années, en augmentant le nombre d’élèves participants ainsi que le temps passé ensemble.

 

Sur les photos, une partie du groupe dehors lors de l’explication de la collecte de l’eau d’érable et une autre lors du souper à la cabane à sucre. Finalement, une photo lors de la visite de la faculté de foresterie où les élèves utilisent un simulateur de coupe d’arbres.

Share Button