Entête - École secondaire Collège des compagnons

Retour d’un voyage de coopération

23 mars 2018

Le 20 mars dernier, 35 élèves du Collège des Compagnons sont revenus d’un voyage d’éducation à la coopération internationale en Équateur. Ils y étaient pour aider une petite communauté dans les montagnes, notamment pour travailler sur un projet sur l’alimentation.

Accompagnés de trois enseignants de l’école, ces élèves ont travaillé pendant près d’un an pour amasser les 2750 $ nécessaires pour participer au projet. Au programme de leur voyage, une partie travail pour la communauté de 8 jours, accompagné de 5 jours de visite de ce pays à la culture très différente de la nôtre.

Lors de la partie travail dans le village de Chaso Juan (environ 700 habitants), les élèves ont travaillé à la préparation des serres où ils ont planté plus de 3800 plantes qui serviront à fournir les nutriments manquant à l’alimentation des gens du village. De plus, les élèves ont profité de leur passage dans le village pour aider à la traite des vaches afin d’avoir du lait pour faire du fromage, améliorer les jeux pour enfants dans le parc municipal, aider à la récolte de cacao, fabriquer du sucre à partir de canne à sucre et défricher pour permettre la construction d’un terrain de basketball. Ils ont aussi appris à faire de la cuisine avec les femmes de la communauté et participer à des marches en montagne avec les jeunes adolescents de la communauté. Avant leur départ, ils ont vendu (1$ le morceau) les vêtements dont ils n’avaient plus besoin et l’argent amassé servira à terminer la construction du terrain de basketball.

La seconde phase du voyage fut beaucoup plus touristique. Les élèves ont notamment visité la ville de Guayaquil et celle de Puerto Lopez où ils ont vu, entre autres, un parc rempli d’iguanes, une ile protégée pour ses oiseaux et ils ont fait de la plongée en apnée autour d’une ile où des tortues pondent leurs œufs.

« La population locale était tellement accueillante et reconnaissante que je n’oublierai jamais cette expérience », mentionne une participante du voyage.

Les organisateurs et les participants du voyage désirent remercier tous les commanditaires qui leur ont permis de vivre cette fabuleuse expérience.

Share Button