Entête - École secondaire Collège des compagnons

Activités spéciales du Parlement étudiant

Élections des députés

Élections des représentants de classe dans les groupes de français ou avec le titulaire.

Le « camp des leaders »

Les élèves élus comme députés de leur groupe ont la chance de vivre ensemble une journée à la Base de plein air de Sainte-Foy,  afin de faire connaissance, avoir une formation sur leur rôle de député de classe, et procéder aux élections du Conseil des ministres.

Assermentation des députés

Lors de la deuxième rencontre de l’Assemblée des élèves, les députés de classe prêtent serment et s’engagent auprès du lieutenant-gouverneur du Parlement étudiant : « Je déclare solennellement que j’exercerai mes fonctions de membre du Parlement étudiant, avec honnêteté et justice, dans le respect des valeurs du Collège des Compagnons.»

Expo vie étudiante

Les députés sont invités à participer à réalisation de l’Expo vie étudiante.

Portes ouvertes

Les députés et ministres qui le désirent peuvent être guides avec les membres du personnel lors de la porte ouverte du collège.

Sortie éducative au Parlement de Québec

Les députés de classe sont invités à visiter l’Assemblée nationale et à assister à la période des questions.

Participation au concours de projet de loi et au gala des Parlements au secondaire

Les députés qui ont rédigé un projet de loi peuvent le soumettre au concours et ont l’opportunité de gagner un montant de 500$ pour le Parlement étudiant du Collège, ainsi que d’être invités au restaurant de l’Assemblée nationale, Le Parlementaire, pour la remise des prix.

Activité de reconnaissance

Les élèves qui se sont impliqués comme député de leur groupe reçoivent un certificat de reconnaissance venant de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et sont récompensés d’une attention spéciale lors de la dernière Assemblée des élèves à la fin mai.

Galas méritas de fin d’année

Un prix pour l’engagement démocratique est remis lors des Galas méritas du premier et deuxième cycle, aux élèves qui se sont le plus démarqués au Parlement étudiant dans l’année scolaire.