Entête - École secondaire Collège des compagnons

Agir et contrer l'intimidation

Au Collège des Compagnons, on pense qu’ensemble on peut agir en faveur des comportements positifs entre les jeunes et ainsi contrer l’intimidation.

Intimidation ou conflit ?

L’intimidation:

L’intimidation est un problème relationnel. En fait, l’intimidation est un comportement abusif envers ses pairs et qui s’exprime de différentes manières selon l’âge de l’agresseur. On parle d’intimidation lorsqu’il y a violence à répétition avec abus de pouvoir de la part de l’enfant agresseur envers l’enfant agressé (Juvonen & Graham, 2001; Olweus, 1991; Pepler & Craig, 2000). 

Le conflit:

Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et où les attentes des unes sont souvent en opposition avec les attentes des autres.

Plan de lutte contre l’intimidation

On sait que l’intimidation peut prendre différentes formes (physique, verbal, social et cyberintimidation) et notre démarche pour contrer l’intimidation s’inscrit dans notre plan d’action disponible au lien suivant et qui prend racine dans le projet éducatif de l’école :

 Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Activités pour prévenir l’intimidation 

Vous trouverez les différents activités qu’on a proposées aux élèves en 2013-2014 afin de pouvoir les informer et surtout échanger avec eux des éléments touchant à l’image de soi et l’intimidation.  

Semaine de la tolérance

Depuis plusieurs années, les intervenants du Collège en soutien avec notre comité de prévention de la violence organisent une semaine où la tolérance est à l’avant-plan. Une panoplie d’activités sont proposées aux élèves afin de les sensibiliser sur l’importance de se respecter à travers nos différences et nos particularités.

Ressources à consulter pour les parents et les adolescents