Entête - École secondaire Collège des compagnons

Anglais enrichi

Présentation des trois programmes d’anglais

Le Collège des Compagnons offre à ses élèves la possibilité de s’inscrire à l’un des 3 programmes d’anglais, et ce, tout au long de leur secondaire.

Les deux programmes d’anglais langue seconde (CORE et EESL) prescrits par le Programme de formation de l’école québécoise sont offerts à tous les élèves (lessciences.com ou formation générale) de la 1re à la 5e secondaire.

Quant aux élèves du programme PROTIC, ils suivent le cours d’anglais English Language Arts (ELA), le programme offert dans les écoles secondaires anglophones du Québec.

 Brochure d’informations disponible ici

Échange de la société éducative de visites et d’échange au Canada  (SEVEC)

Depuis plus de 20 ans, le Collège des Compagnons offre la possibilité aux élèves de 3e et de 4e secondaire de participer aux échanges SEVEC. Ce programme permet à l’élève d’approfondir l’apprentissage de sa langue seconde et de s’ouvrir davantage à la culture anglophone de notre pays.

Au cours des dernières années, des échanges ont été réalisés avec des écoles secondaires de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie­-Britannique. Lors de ces séjours, chaque groupe d’élèves est supervisé en anglais par un enseignant de son niveau scolaire.

De nombreuses activités sont organisées tout au long des deux semaines que durent ces échanges (une semaine à Québec et une semaine dans une ville anglophone), ce qui permet aux élèves de découvrir la richesse de leur propre région et celle de la région hôte.

Année après année, les élèves qui participent à ces échanges établissent des liens et créent des amitiés qui perdurent souvent au­-delà de l’année scolaire et qui donnent un nouveau sens à l’utilisation de leur langue seconde.

Voyages de fin d’année

L’anglais étant plus souvent qu’autrement la langue commune des interlocuteurs, la participation aux voyages à Toronto, New York, Chicago, Boston, Washington, Philadelphie et Londres permet aussi à l’élève du 2e cycle qui le désire de poursuivre son appren­tissage linguistique, certes, mais surtout de se soumettre à une réelle utilisation de sa langue seconde.

Parcours scolaires au Collège

______________________________________________________

Saviez-vous que…?

  • Au Collège des Compagnons, on PERSÉVÈRE!
    Le Collège des Compagnons a LE plus faible taux de décrochage de toutes les écoles publiques de la grande région de Québec!
  • Au Collège des Compagnons, on RÉUSSIT!
    Nous diplômons 94,5% de nos finissants, tous programmes confondus!