Entête - École secondaire Collège des compagnons

Techno branché « un projet de découverte du monde des technologies »

30 octobre 2012

Le Cégep de Sainte-Foy et la Commission scolaire des Découvreurs ont procédé au lancement officiel du projet Techno branché, un projet pédagogique novateur qui vise à permettre à des élèves du secondaire d’explorer d’un point de vue professionnel le monde des technologies de l’information et des communications (TIC). Ce projet unique, réunissant les palliers d’enseignement secondaire et collégial de même que des entreprises de l’industrie des TIC de la région de Québec, fait le pont entre la réalité scolaire et une expérience concrète dans un domaine de formation où les emplois sont nombreux et diversifiés.

 

Le projet Techno branché

Techno branché (www.cegep-ste-foy.qc.ca/technobranche) mènera cette année près de 90 jeunes du Collège des Compagnons et de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette à explorer de façon très concrète les différents programmes offerts au Cégep de Sainte-Foy en lien avec le monde des technologies de l’information, soit Graphisme, Techniques d’intégration multimédia et Techniques de l’informatique (profil Développement d’application et profil Programmation 3D et jeux vidéo). Tout au long de 2012-2013, diverses activités seront offertes au élèves de 4e et 5e secondaire : visites en entreprises, ateliers au cours desquels les élèves expérimenteront des techniques en lien avec chacun des programmes collégiaux, projets particuliers en lien avec des activités du secondaire, stage en entreprise dans un programme au choix de l’élève. Pour certaines activités, les jeunes du secondaire seront accompagnés de mentors du collégial qui pourront les aider dans la réalisation des projets, mais aussi répondre à leur question sur la réalité de cégépien.

 

Chaque activité contribuera à combler à la fois les besoins en information des élèves mais également celui qu’ils ont d’expérimenter de façon pratique les tâches de chacun des secteurs d’emploi. À la suite de ces activités, une réflexion sera proposée aux participants afin de les amener à mieux définir leur choix de carrière ou leur profil professionnel.

 

Les partenaires du projet

Du point de vue pédagogique, l’intérêt d’un tel projet réside dans le côté expérientiel et significatif des activités et dans le fait que les jeunes sont amenés à mieux se connaître, à réfléchir sur leur choix d’études postsecondaires, à apprivoiser le collégial et les études supérieures, et à favoriser la persévérance scolaire. Il sert également à permettre aux élèves de 4e et 5e secondaire d’apprendre à connaître un secteur dynamique du développement socio-économique de la région de la Capitale-Nationale, soit celui des TIC.

 

Ces objectifs unissent donc de façon très étroite la Commission scolaire des Découvreurs et le Cégep de Sainte-Foy, les deux partenaires scolaires à la base du projet. Dans cette démarche, ils sont appuyés de la Table Éducation de la Capitale-Nationale et de nombreux partenaires de l’industrie des TIC : Nurun, Ubisoft et Spektrummédia, qui ont participé à l’élaboration du projet, de même que Desjardins, Systematix, Ubisoft, Spektrummédia, L-IPSE, Informatique EBR et ixMédia, solutions interactives, partenaires financiers de Techno branché.

            

Share Button