Entête - École secondaire Collège des compagnons

Raz-de-marée «compagnons» aux concours Portraits de science

24 février 2013

Les élèves du Collège ont raflé toutes les premières positions lors du concours Portraits de science dont les gagnants ont été dévoilés en fin de semaine.  Pour participer, les élèves devaient présenter un(e) scientifique de la région dans une des trois catégories.  Après avoir été sélectionnés par la Boite à science, les travaux de cinq équipes finalistes par catégorie ont été rendus disponibles sur internet et c’est le public qui a fait le choix final.  Tous les récipiendaires sont des élèves de 2e secondaire du PROTIC.

Dans la catégorie « Réalisation exceptionnelle », Paul-David Chouinard, Charles Simard et Édouard Boulé ont présenté M. Yvan Chouinard, professeur en agronomie au département des sciences animales de l’Université Laval et titulaire de la chaire de recherche sur le contrôle nutritionnel de la production des constituants du lait chez la vache.

Chez les « femmes et science », Mme Hélène Senay a été présentée par Beverly-Nadia Cagelet, Félix Pelletier et Marianne Beaulac.  Mme Senay est une microbiologiste-infectiologue au centre de recherche en infectiologie du CHUL.

Finalement, dans la catégorie « Jeune prometteur », Amélie Tchernof, Thierry-Noah Tardif et Nicolas Nino ont présenté Mme Julie Lessard, chercheuse dont les travaux de pointe concernent la biologie des cellules souches.  Elle travaille présentement au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec.  Ses travaux concernent les cellules de tissus adipeux et sont subventionnés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG).

Félicitations à ces élèves et aux scientifiques qui leur ont permis de mériter ces prix.  Les élèves recevront leur prix lors de la finale régionale d’Expo Science le 24 mars prochain à l’Université Laval.

Sur la photo, de gauche à droite : Marianne Beaulac, Beverly-Nadia Cagelet, Félix Pelletier, Amélie Tchernof, Nicolas Nino, Thierry-Noah Tardif et Édouard Boulé.  En avant : Charles Simard et Paul-David Chouinard.

Share Button