Entête - École secondaire Collège des compagnons

Des présentations qui font fureur au colloque sur l’entrepreneuriat

15 mai 2013

Lors du colloque du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEEE) qui se déroulait les 9 et 10 mai derniers, deux projets du Collège ont été présentés et ont reçu beaucoup de bons commentaires de la part des participants.

Des élèves de secondaire 2 PROTIC ont présenté un projet entrepreneurial en lien avec la science, la géographie, les changements climatiques et l’environnement.  Ils ont réalisé des iBooks.  Par la suite, la classe à eu le choix entre créer une publicité pour sensibiliser les gens à l’importance de prendre conscience de notre consommation d’énergie ou de passer à l’action pour tenter de changer les choses.  Certains élèves sont donc aller faire des présentations dans d’autres classes et d’autres ont réalisés des actions plus concrètes comme diminuer la consommation d’eau des toilettes du Collège à l’aide de bouteilles en plastique.  Une vidéo a d’ailleurs été réalisée sur la réalisation de leur projet.. Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur ce lien.

Dans une autre présentation, Carl Guillette, élève président de la microentreprise de recyclage et de reconditionnement de matériel informatique du Collège, a présenté la mise sur pied d’ADO-Électronique, son fonctionnement, les objectifs poursuivis (rehaussement de la motivation scolaire chez les élèves en difficulté d’apprentissage et sensibilisation de la communauté au recyclage de matériel informatique) et le rayonnement à travers la communauté éducative du Collège des Compagnons. Lors de Colloque, Carl a su d’impressionner les auditeurs qui désiraient établir des partenariats avec ADO-Électronique. Voici quelques exemples de projets sur lesquels ADO-Électronique travaille :

1)  Don d’ordinateurs pour la construction d’un village autosuffisant au Congo.
2)  Mentor de la création d’une microentreprise de recyclage informatique au Maroc.
3) Don d’ordinateurs pour une nouvelle école d’arts martiaux modernes créé par un enseignant de la commission scolaire des Découvreurs.

Deux belles démonstrations de l’implication de nos élèves dans leur communauté !

Share Button