Entête - École secondaire Collège des compagnons

Célébration de la réussite en toges et mortiers

9 juin 2013

Plus de 200 élèves du Collège des Compagnons termineront leur passage au secondaire cette année et la majorité d’entre eux ont reçu un diplôme marquant ce passage lors de la Cérémonie des finissants du dimanche 9 juin dernier.

Les élèves, habillés de leur toge et de leur mortier, ont marché jusqu’à leur siège dans les gymnases sous une pluie d’applaudissements de la part de plus de 600 spectateurs qui s’étaient réunis spécialement pour célébrer cet événement annuel.

La cérémonie a commencé par le mot du président d’honneur, M. André-Philippe Côté, caricaturiste pour le Journal Le Soleil et diplômé de la promotion 1973 du Collège. Dans son discours, M. Côté a mentionné l’importance d’avoir des passions et de ne jamais baisser les bras si on veut les assouvir.

La Commission scolaire des Découvreurs a profité de l’événement pour remettre la bourse de la Résilience à Philippe Drouin-Morin qui, malgré plusieurs difficultés, a su persévérer et terminé ses études secondaires tout en décrochant une place dans un programme collégial contingenté.

Ce fut par la suite le temps pour chaque diplômé de monter sur scène pour recevoir un certificat de passage au Collège des Compagnons.  Les familles se sont alors ruées près de la scène afin d’immortaliser ce moment.

Mme Jessika Portelance, première ministre du Collège, a su terminer cette rencontre par un discours qui, bien qu’humoristique, a su en faire réfléchir plus d’un sur son passage au secondaire. « Je me rappelle qu’en secondaire 1, nous évitions de descendre au premier étage, par peur de croiser les secondaires 5. Leur grandeur et leur assurance devaient sans doute nous intimider. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’être les « secondaire 5 », mais quand je regarde ce que nous sommes devenus…je me dis qu’on ne fait pas bin bin peur finalement ! ».

Share Button