Entête - École secondaire Collège des compagnons

Une équipe du Collège à la Super Expo-sciences !

12 avril 2014

En fin de semaine (10 au 13 avril), les 100 meilleurs projets scientifiques du Québec seront réunis au Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

De ce lot de jeunes scientifiques, deux élèves de deuxième secondaire du programme PROTIC représenteront fièrement le Collège avec leur projet « Repoussera, repoussera pas? ». Shanna Ladouceur et Philippe Lebrun présenteront pour cette occasion leur vulgarisation sur les capacités de régénération de certains animaux. Leur projet s’est vu décerner, en plus de cette participation à la finale québécoise, la médaille d’argent de la catégorie junior lors de la finale régionale qui s’est déroulée du 20 au 23 mars dernier à l’Université Laval.

En plus du projet de Shanna et Philippe, le Collège a présenté deux autres projets lors de la finale régionale d’Expo-sciences. Un jeune passionné des sciences de première secondaire du programme PROTIC, François Bernière, a remporté le prix Énergie Hydro-Québec avec son projet « Cuisine d’électron, pile maison ».

Le troisième projet du Collège « Phosphates: Biomes en péril? », réalisé par Marie Porter-Houde et Béatrice Giroux de 3e secondaire PROTIC, s’est quant à lui vu décerner les prix du Chapitre Saint-Laurent et le prix Coup de Coeur protection de l’environnement.

Bravo à nos jeunes passionnés des sciences et le meilleur des succès à Shanna et Philippe pour la grande finale québécoise de cette fin de semaine.

Voici un reportage de Radio-Canada sur l’événement de la Super Expo-sciences 


Philippe Lebrun et Shanna Ladouceur avec leur projet « Repoussera, repoussera pas ? « 
François Bernière avec son projet « Cuisine d’électron, pile maison » Béatrice Giroux et Marie Porter-Houde avec leur projet « Phosphates: Biomes en péril? »
 

 

Share Button