Entête - École secondaire Collège des compagnons

La Caisse Desjardins de Ste-Foy reconnait l’implication des jeunes !

24 novembre 2015

Le 20 novembre dernier, lors d’une cérémonie de remise de subventions, ADO-Électronique et les cours d’informatique aux aînés ont encore reçu une belle aide financière qui permettra la réalisation des activités dédiées à la communauté des gens du 3e âge du quartier et qui valorisera les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

Grâce à une première subvention de la Caisse Desjardins de Ste-Foy reçue en 2013, ADO-Électronique a pu aménager un nouvel atelier de travail fonctionnel au Collège des Compagnons qui est conçu pour les activités de la micro-entreprise. Un généreux montant, nous a permis d’acheter différents outils électriques qui optimisent le démontage du matériel informatique et de commencer à nous équiper pour le reconditionnement d’ordinateurs viables.

Depuis 2013, ADO-Électronique s’est donné une nouvelle vocation tout en poursuivant ses activités actuelles. Dans le but de servir la communauté, la micro-entreprise offre de la formation pour initier les personnes du 3e âge à l’ère informatique. Le Collège des Compagnons, situé dans la Pointe-de-Ste-Foy, est dans un secteur privilégié pour offrir ce service car on y retrouve plusieurs résidences de personnes âgées autonomes.

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les élèves de la micro-entreprise innovent en offrant deux niveaux de cours d’informatique aux aînés soit les niveaux débutant et intermédiaire-avancé. De plus, à l’offre de services originale, s’ajoutent des cours de iPads. Les élèves se sentent motivés de relever un tel défi! Également, pour soutenir les acquis développés lors des ateliers, les participants auront la chance de visionner des capsules didactiques technologiques préparées par les élèves du Collège qui se retrouveront sur le site Internet d’ADO-Électronique. Aux tutoriels informatiques de l’an dernier, s’ajouteront donc des capsules d’utilisation des iPads.

L’association avec la Caisse Desjardins de Ste-Foy est un gage de réussite pour la pérennité de ce projet d’envergure, car il permet la coordination de cette aventure inter-générationnelle par une enseignante qui a à cœur la réussite de ce projet et le développement socio-professionnelle des élèves en difficulté d’apprentissage. Les élèves de FPT consolident, par leur engagement dans la mise en oeuvre de ce projet, les valeurs entrepreneuriales acquises telles que le sens des responsabilités, l’autonomie, l’effort et la débrouillardise qui sont au cœur de ce projet pédagogique ancré dans la communauté.

ADO-Électronique est vraiment très fière de son précieux partenariat, année après année, avec la Caisse Desjardins de Ste-Foy sans qui toutes les activités qui permettent aux jeunes de se développer n’auraient pas lieu. MERCI!

ImageUne

Share Button