Entête - École secondaire Collège des compagnons

Une élève chercheuse revient enchantée de sa participation à Apprentis en biosciences

20 juillet 2016

Shanna Ladouceur, élève de 4e secondaire PROTIC au Collège des Compagnons, vient de terminer sa participation à « Apprentis en biosciences », programme qui lui a permis d’être associée à une étudiante-chercheuse pour démystifier la recherche scientifique. Pendant une semaine (du 11 au 15 juillet), elle a travaillé à comprendre la recherche, participer à l’expérimentation et présenter ses résultats devant de chercheurs de renoms. Voici comment elle décrit son aventure :

« Je vous écris pour vous remercier encore une fois de m’avoir aidée et conseillée pour le stage que je viens de faire en laboratoire, c’était fantastique! Sans votre aide, je ne pense pas que je n’aurais pu être sélectionnée pour le programme, sachant qu’il y a eu plus de 150 demandes et que seulement 29, cette année, ont été retenus. De plus, plusieurs jeunes en étaient à leur deuxième ou troisième demande alors que j’ai été sélectionnée dès ma première. Un gros merci! »

« Durant la semaine que j’ai passée avec Karine Chartrand, élève chercheuse à la maitrise, j’ai tenté de voir si le PapMV (un virus de plante modifié) avait un impact sur certaines cellules immunitaires (dendritiques plasmacytoïdes). Ces expérimentations avaient pour but de nous indiquer si le PapMV a la capacité d’être un adjuvant de vaccin universel et sans danger pour l’hôte. »

« Durant la semaine, j’ai pu manipuler du matériel de laboratoire par moi-même avec l’aide d’un protocole. J’ai effectué mes propres calculs de concentration pour trouver les bons volumes. Mes cours de science m’ont été très utiles! »

« À la fin de la semaine, j’ai présenté mon projet aux 15 autres participants stagiaires, mais aussi à plusieurs étudiants de l’INRS qui étaient à la maitrise, au doctorat ou plus encore. Il y avait aussi beaucoup de professeurs-chercheurs dont certains avaient étudié à Harvard! J’avais donc un peu de pression et je devais donc ne faire aucune erreur. »

« Ma présentation finale s’est très bien déroulée. J’ai reçu énormément de bons commentaires. Je pense qu’avoir été au PROTIC m’a beaucoup aidé, car j’étais très à l’aise et beaucoup de gens m’ont dit que j’avais extrêmement bien vulgarisé mon sujet qui est plutôt complexe. J’ai également été la seule à avoir fait un Prezi. J’ai reçu beaucoup de bons commentaires sur la qualité de ma présentation. »

« Finalement, j’ai passé un séjour inoubliable et j’y ai fait beaucoup de belles rencontres. J’ai passé la semaine dans un laboratoire de recherche où tous les étudiants m’ont parlé de leurs projets. J’ai énormément appris. Je peux même vous confirmer que ce fut l’une des plus belles expériences que j’ai vécues! »

Félicitations Shanna, tes enseignants sont bien fiers de toi !

Shanna et Karine (1) Shanna et Karine (2) Shanna et Karine (3)

Share Button