Entête - École secondaire Collège des compagnons

Gala des Découvreurs

4 avril 2019

Hier se tenait le Gala des Découvreurs visant à soutenir les initiatives entrepreneuriales au sein des écoles de la commission scolaire. Plusieurs élèves du Collège se sont démarqués au cours de cette soirée :

Gautier Desraspe pour son projet GD Kiteboard a remporté la 2e position dans la catégorie deuxième cycle du secondaire. Le marché des planches de surf est en pleine expansion et comme il n’y a aucune entreprise qui en fabrique au Québec, Gautier a décidé, à l’automne 2017, de lancer sa propre entreprise : GD KITEBOARD. Son site web comporte maintenant une boutique en ligne dans laquelle les gens peuvent commander ses produits et la grande nouveauté pour 2019, est la nouvelle gamme de vêtements ainsi que les nouveaux modèles de planches.

Colin Marini pour son projet CM productions a remporté une mention spéciale pour « Entrepreneur sur son X ». Passionné du domaine audiovisuel, Colin est à la tête de deux entreprises inspirantes : CM Productions et Docufilms. Depuis maintenant plus d’un an, Docufilms réalise toutes sortes de contrats (documentaires, publicités, vidéos corporatives…) pour des clients partout dans la ville de Québec incluant le FM 93.3 et la commission scolaire des Découvreurs. Après plusieurs mois de production, Docufilms a lancé sa marque de vêtements qui ne fera que s’agrandir avec le temps. CM Productions est une entreprise qui réalise des vidéos de basketball partout dans la province de Québec pour différentes écoles, programmes d’entrainements ou joueurs de basketball. Le but de CM Productions est de changer le monde des vidéos de basketball en amenant une nouvelle manière de monter les vidéos et de les filmer.

Alison Talbot, Sarah-Eve Bernier, Likencia Pageau-St-Hilaire, Ava Turbide-Hope, Jean-Christophe Soucy, Andy Mounkala Mbemba, Kyliann Rotardier pour leur projet Tables hautes ont remporté la 4e position pour le deuxième cycle du secondaire. Les élèves ont conçu la gamme de fabrication d’un prototype de table ajustable permettant de travailler debout afin d’éviter le décrochage intellectuel. Lorsque la bougeotte nous habite, lorsque le niveau d’attention ou d’endormissement se font sentir nous souhaitons installer une table dans chaque salle de classe au cours des prochaines années avec la collaboration des sciences de sec 3 qui pratiqueront le mesurage le coupage, le perçage et le ponçage avec notre gamme de fabrication.

À noter que tous les lauréats sont finalistes régionaux pour le défi OSEntreprendre.

Bravo à tous, vous êtes inspirants pour votre communauté!

Share Button