Entête - École secondaire Collège des compagnons

Cabane à sucre

La sortie à la cabane à sucre est une activité réservée aux élèves de 5e secondaire.  C’est une vieille tradition du collège.  La forme actuelle de cette sortie attendue a été définie à l’intérieur d’un projet de loi du Parlement étudiant 2008-2009.  La participation à cette sortie est un privilège auquel les élèves sont toujours contents de participer.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Une tradition pour les finissants…

Le 9 avril dernier, tous les élèves de 5e secondaire du Collège des Compagnons étaient rassemblés, tire d’érable au bout du bâton, à l’Érablière du Lac-Beauport. En effet, cette sortie typique du temps des sucres est rendue une tradition depuis plusieurs années, dans le but de se rassembler et de socialiser une dernière fois avant le blitz d’étude qui accompagne la fin d’année scolaire.Les élèves y tiennent particulièrement, car ce dîner fait partie du folklore québécois et ils peuvent profiter d’un bel après-midi à la cabane à sucre entouré de leurs amis et du personnel accompagnateur.

Plusieurs activités étaient au rendez-vous, dont un coureur des bois qui a animé la foule durant le repas avec des concours de gigue, de cuillères à bois et de connaissances sur l’industrie du sucre d’érable. À l’extérieur, les élèves pouvaient aller voir quelques animaux dans la mini-ferme, visiter le Musée des animaux empaillés du Québec, ou encore, participer à un concours de bûcheron en équipe de deux où ils devaient scier le plus rapidement un billot de bois.Ce projet de loi est porté par des élèves du Parlement étudiant, dont cette année Vincent Poirier, Président d’Assemblée, et Jessika Portelance, Première Ministre.

Merci particulièrement à Anne-Marie Bureau, technicienne en loisirs, qui a pris en charge une grande partie de l’organisation.

Photo de l’édition 2013