Entête - École secondaire Collège des compagnons

Compagnons engagés

Un Compagnon qui s’investit dans un projet d’engagement communautaire a l’opportunité de développer sa conscience sociale et de découvrir ses valeurs. Le participant utilise son potentiel, ses compétences, ses talents, afin de bonifier la vie étudiante, améliorer son milieu et/ou pour soutenir une cause humanitaire, améliorer le sort des autres. Son implication bénévole crée un sentiment d’appartenance et de solidarité et a pour effet également de sensibiliser son entourage.

Au Collège des Compagnons les élèves sont invités à prendre part à différents comités de vie étudiante, à représenter leurs camarades de classe au Parlement étudiant ou à participer à des activités qui mettent de la vie le midi comme par exemples, la ligue d’improvisation, l’animation des fêtes, les midis créatifs, etc. De plus, les élèves peuvent donner de leur temps pour soutenir des causes liées à différentes réalités de la vie qui les interpellent telles : le traitement du cancer, l’élimination de la pauvreté, le dialogue intergénérationnel, le soutien aux personnes malades. Il est à noter que chacun des projets qu’ils réalisent est reconnu sur le « Certificat du Compagnon » à la fin de son 5e secondaire.

« Un Compagnon » peut s’engager à une ou plusieurs de ces activités qui touchent l’amélioration de la vie au Collège des Compagnons et en société. 

Liste des projets d’engagement communautaire :

La Course à la Vie

Le Comité Enfant Soleil

« Movember » des Compagnons

La Parade des jouets

Le Projet partage du Temps des Fêtes

La chorale de Noël et la guignolée du Noël des Enfants

L’heure du thé avec des retraités

La Collecte de sang Héma-Québec

La Grande collecte de Moisson-Québec

Le Défi Têtes Rasées

Téléphoniste au Téléthon Opération Enfant Soleil

La Course à la vie                        

Clientèle : Activité ouverte à tous les élèves
Coût : Le participant doit recueillir 60 $ ou plus en commandites personnelles, ou payer 40 $ de frais d’inscription. (T-shirt inclus)
Où : À partir des Plaines d’Abraham
Le défi est de courir ou de marcher 5 km sur les Plaines d’Abraham au profit de la « Fondation canadienne du cancer du sein » et de la « Fondation du cancer du sein du Québec ». Une rencontre de sensibilisation et d’information précède l’activité.

Comité Enfant Soleil 

Clientèle : Projet ouvert à tous les élèves
Coût : Aucun
Quand : Activités bénéfices diverses organisées tout au long de l’année scolaire (Le midi ou à une période d’étude)
Où : Rencontre du comité au besoin au local D-104
Collège des Compagnons
Sensibilisation et organisation d’activités bénéfices au profit des enfants malades.  Par exemples : Kiosque de vente de nourriture lors des midis de fêtes à l’école, fabrication et vente de bijoux, spectacle bénéfice d’impro, lave-auto, défis pour les profs, etc.  Le choix des activités peut changer d’une année à l’autre selon les idées et l’intérêt des élèves du comité.

   « Movember » des Compagnons  

Clientèle : Principalement accessible aux garçons de 4e et 5e secondaire
Coût : Le participant doit faire une recherche de commandites personnelles
Quand : Durant le mois de novembre
 PHOTO À VENIR               .
Le défi pour les garçons est de se laisser pousser la moustache durant le  mois de novembre. L’argent ramassé ira à la « Fondation du CHUQ », en  lien avec la prévention et le traitement du cancer de la prostate chez les hommes. Il est à noter que plusieurs enseignants y participent chaque année en solidarité masculine.

                                La parade de jouets

Clientèle : Activité ouverte à tous les élèves
Coût : Aucun
Où : Centre-ville de Québec 
 
Les élèves prennent part à la parade en tant que lutins du Père Noël ou autres personnages. La population est invitée à apporter des jouets usagés ou neufs à donner lors du défilé. La « Fondation Réno-Jouets » s’engage à lutter contre la pauvreté en remettant les jouets recyclés et remis à neuf à des organismes venant en aide aux enfants issus de familles défavorisées ou encore des enfants malades.

Le Projet Partage du Temps des Fêtes

Clientèle : Pour tous les élèves
Coût: Les élèves peuvent apporter une ou plusieurs denrées non périssables
Où : Au Collège des Compagnons
 PHOTO À VENIR
Organisation d’une cueillette de denrées à l’intérieur de l’école pour venir en aide aux familles défavorisées du milieu, l’autre partie de la collecte est remise à « La Maison Lauberivière ». Formation d’un comité d’élèves bénévoles pour organiser la cueillette et trier les denrées. Les députés de classe sont responsables de la boîte placée dans leur classe. De plus, les joueurs d’improvisation organisent un spectacle de Noël dont le prix d’entrée est une denrée.

               La « Chorale de Noël » et
La Guignolée du « Noël des enfants »

Clientèles :

  • La « Chorale de Noël » est ouverte à tous les élèves.
    Pratiques de la chorale : dès novembre, une période d’étude par semaine
  • La « guignolée » est réservée aux élèves de 16 ans et plus.
Coût: Gratuit pour les deux activités 
 

Les élèves inscrits à la guignolée feront de la sollicitation auprès des automobilistes et ceux de la chorale de Noël chantent à l’entrée du « Café Second Cup », afin de recueillir les dons de la population. Il s’agit d’une collecte d’argent, de nourriture, de vêtements et de jouets aux profits des familles dans le besoin dont la distribution se fait par la « Société de Saint-Vincent de Paul » et les services d’entraide inscrits afin de compléter les paniers de Noël, et les dons en argent sont redistribués toute l’année par l’entremise de ses programmes de lutte à la pauvreté destinés aux enfants et adolescents.

« L’heure du thé » avec des retraités!

Clientèle : Projet ouvert à tous les élèves
Coût : Aucun
Où : Au local « Le Carrefour »

Formation d’un comité de jeunes voulant vivre une discussion intergénérationnelle avec des personnes retraitées du Collège des Compagnons. Prévoir participer à quelques rencontres d’organisation et à la préparation d’une collation à partager avec les invités.

                                     La semaine de la tolérance

Clientèle : Pour tous
Coût : Aucun
Où : Collège des Compagnons
                                                     DESCRIPTION À VENIR

     Collecte de sang Héma-Québec 

Clientèle : Projet ouvert à tous les élèves
Coût : Aucun
Où : À l’Église St-Mathieu
 

Organisation d’une collecte de sang dans la communauté. Les élèves s’engagent à faire la publicité et la promotion auprès des parents et du personnel de l’école. Ils doivent obligatoirement participer aux 5 rencontres de sensibilisation et d’organisation, ensuite ils participent comme bénévoles lors de la collecte de sang.

      « La Grande Collecte Moisson Québec »

Clientèle : Activité ouverte à tous les élèves
Coût : Aucun
Où : Au Provigo Quatre-Bourgeois

Les élèves ont à recueillir des dons de denrées ou d’argent auprès de la population à l’intérieur de l’épicerie. Il est à noter que les élèves s’inscrivent comme bénévoles seulement pour un bloc de 4 heures. « Moisson-Québec » est une banque alimentaire qui fournit en nourriture plusieurs organismes qui aident à longueur d’année les personnes plus démunies de la grande région de Québec.

                                            « Défi têtes rasées » 

Clientèle : Activité ouverte à tous les élèves
Coût : Les participants doivent rechercher des commandites personnelles
Où : Dans l’aire de la Radio étudiante
Les élèves réalisent le défi de se faire raser les cheveux, en solidarité avec les enfants luttant contre un cancer. L’argent ramassé est remis à « Leucan ».

Téléphoniste au Téléthon Opération Enfant Soleil

Clientèle : 15 ans et plus
Coût : Aucun
Où : Place de la cité
 
Participation bénévole au Téléthon comme téléphoniste afin de recueillir les dons des téléspectateurs en ligne.

Les Compagnons aiment l’Arctique!

Clientèle: Tous les élèves
Coût: Gratuit
 
                                                     DESCRIPTION À VENIR

Un certificat pour nos élèves engagés (Certificat du Compagnon)

Nous remettons un certificat qui prouve que les élèves se sont démarqués à travers les activités parascolaires de la vie étudiante du Collège des Compagnons, et ce, dans les différents domaines d’implication de la vie étudiante.

Tous les détails sur notre démarche et cette belle marque de reconnaissance de l’implication étudiante se retrouvent ici.

Pour rejoindre l’équipe des Compagnons engagés

  • Rendez-vous au bureau de Madame Marie-Josée Bernier : local 117.
    Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC)
    Courriel : marie-josee.bernier@csdecou.qc.ca
    Téléphone : (418) 652-2170 poste 6045