Entête - École secondaire Collège des compagnons

Destination travail

Le Collège des Compagnons a le mandat de la Commission scolaire des Découvreurs de desservir la clientèle en adaptation scolaire du présecondaire, du cheminement particulier continu (CPC) et de la formation préparatoire au travail (FPT).

Notre équipe, dynamique et qualifiée en adaptation scolaire, assure l’encadrement des élèves et leur permet de s’épanouir dans un environnement propice aux apprentissages.

Elle emploie des approches pédagogiques qui favorisent l’acquisition d’habiletés transférables dans la société et permettant à nos élèves d’intégrer plus facilement un emploi. Notre principal objectif est de former des jeunes autonomes et des citoyens engagés

Toutes nos classes sont équipées à la fine pointe de la technologie (canons, manettes interactives, portables, iPads) et les enseignants de ces programmes sont formés à leur utilisation.

Nous nous associons à plusieurs partenaires (Laval, UQAR, CTREQ) pour bonifier nos programmes constamment.

Cheminement particulier continu

En cheminement particulier continu (CPC), l’élève progresse à son rythme dans un environnement sécurisant et motivant. Des situations d’apprentissage adaptées aux besoins, aux intérêts et au niveau des élèves favorisent leur cheminement scolaire, tout en les motivant. Ce programme comprend deux ou trois années de formation durant lesquelles les élèves sont amenés à compléter leurs apprentissages du primaire. Certains pourront transférer au présecondaire si leur âge le permet.

Formation préparatoire au travail

Ce programme a pour objectif de favoriser le développement de l’employabilité. Les jeunes poursuivent leurs apprentissages académiques, tout en développant l’autonomie et la confiance en soi.

Ce programme d’études vise à rendre l’élève capable de s’adapter aux réalités du monde du travail et propose l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés susceptibles de l’aider dans la recherche, l’exercice et le maintien d’un emploi, notamment: la connaissance du fonctionnement du marché du travail, la compréhension minimale de l’économie, la connaissance du rôle et des responsabilités des principaux intervenants et intervenantes du monde du travail et des connaissances préalables à l’accomplissement d’un emploi.

La deuxième et la troisième année du programme s’effectuent en alternance travail-études et peuvent mener directement au marché du travail. Le programme peut aussi, à certaines conditions, déboucher sur des programmes de la formation professionnelle, de métiers semi- spécialisés ou encore, sur la poursuite d’études en formation générale.

Cette formation mène au certificat de formation préparatoire au travail décerné par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 Brochure d’informations sur le programme

Grille-matières 2016-2017

 Cheminement particulier continu
 Formation préparatoire au travail

Pour nous rejoindre

Monsieur Jean-Daniel Yessine, directeur adjoint
T. 418 652-2170 poste 6009
C. jean-daniel.yessine@csdecou.qc.ca