Entête - École secondaire Collège des compagnons

École entrepreneuriale (RQÉEE)

Description du RQÉEE

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE) est un leader dans le développement de la culture entrepreneuriale consciente dans un contexte de développement durable à l’école primaire et secondaire. Ce réseau croit que les défis qui seront les nôtres dans les années à venir nous obligeront à modifier nos schèmes de penser et d’agir. Le RQÉEE mise sur le développement des valeurs et des attitudes entrepreneuriales et environnementales pour être au cœur de ces changements.

Lien vers le site Internet du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales

Document d’information sur le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.

Naissance d’un partenariat

Le Collège des Compagnons a annoncé son adhésion au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales le 1er novembre dernier et est devenu par le fait même la première école secondaire de la Capitale-Nationale à être reconnue par ce réseau. Cette adhésion permettra au Collège de faire reconnaître dès cette année les attitudes entrepreneuriales développées par ses élèves.

Bien que le Collège ait adopté une pédagogie entrepreneuriale depuis plusieurs années, un nouveau cours est offert aux jeunes : Univers médiatique.  Ce cours se veut à la fois l’aboutissement et l’intégration des aptitudes entrepreneuriales développées tout au long du secondaire. Dans le cadre de ce cours unique en son genre, les élèves de 5e secondaire du programme PROTIC sont appelés à utiliser les médias et les technologies pour répondre à des demandes réelles. Le mode de fonctionnement de ce cours est résolument entrepreneurial : les clients, qu’ils soient du Collège des Compagnons ou de la communauté soumettent leurs besoins, leurs demandes et leurs contraintes aux élèves qui doivent remplir les contrats en recourant aux TIC. Le cours Univers médiatique fonctionne sur le modèle d’une petite entreprise de graphisme ou d’intégration multimédia. Il incite les élèves à créer des logos, des sites Web et des productions graphiques et médiatiques pour répondre à différents besoins de clients réels.

C’est la symbiose entre l’innovation, les technologies de pointe et la pédagogie entrepreneuriale, dont le cours Univers médiatique mis sur pied au PROTIC constitue l’aboutissement, qui a incité le RQÉEE à faire du Collège des Compagnons son unique école pilote dans la région de la Capitale-Nationale .

 
M. Patrick Favreau, enseignante du cours d’Univers médiatique, lors de la conférence de presse afin d’annoncer le partenariat entre le Collège des Compagnons et le RQÉEE.

Le RQÉEE, un partenaire d’envergure

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE) est un partenaire d’envergure pour soutenir la réussite des projets initiés par le Collège des Compagnons. Fondé en 1999 par de grands partenaires privés, le RQÉEE déploie aujourd’hui son réseau dans 70 écoles primaires et 14 écoles secondaires, visant un partenariat avec 100 écoles primaires et secondaires d’ici 2015. Soutenu par le MEESR, le SAJ et le MDEIE[1], ce réseau bien implanté dans 16 régions administratives du Québec travaille en partenariat avec le milieu scolaire pour soutenir les initiatives entrepreneuriales et environnementales étudiantes. 

_________________________________________

[1] MEESR : Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
SAJ : Secrétariat à la jeunesse du Québec
MDEIE : Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation