Entête - École secondaire Collège des compagnons

Foire aux questions

    • Mon enfant a des difficultés comportementales, peut-il aller au PROTIC?

      Le processus de sélection repose sur plusieurs éléments différents. L’un d’entre eux porte sur les attitudes, mais il n’est pas le seul. En première secondaire, nous accueillons des élèves qui peuvent présenter certaines difficultés dans l’une ou l’autre des composantes évaluées dans le processus.

       

    • Quelle est la note de passage des examens?

      Il n’y a pas de « note de passage » à proprement parler, c’est l’étude de l’ensemble du dossier qui nous permet de prendre la décision finale.  Pour ce faire, nous communiquons parfois avec les parents afin de préciser certains éléments ou d’avoir un complément d’information.

       

    • Combien y a-t-il de places au PROTIC?

      Le nombre d’élèves admis dépend du nombre de candidats et de la qualité de ces candidatures. Nous accueillons normalement de cinq à six groupes, ce qui peut représenter entre 140 et 160 élèves.

       

    • Je veux inscrire mon enfant au PROTIC en 2e ou 3e secondaire, quelle est la procédure?

      Vous devez communiquer directement avec la direction du programme. Une entrevue avec votre enfant et vous sera  planifiée.

       

    • Puis-je inscrire mon enfant au PROTIC et en option sport ?

      C’est la beauté du modèle d’option sport développé au Collège des Compagnons: il est accessible à tous, aux élèves du PROTIC aussi !

       

    • Quel est le prix du portable ?

      Le portable incluant ses logiciels se vend entre 1700$ et 2000$ selon les options choisies.  Il est couvert par une garantie de 3 ou 5 ans, dépendament du modèle choisi. Le service est assuré sur place à l’école et en partenariat avec COOP Zone.

       

    • Est-ce que tous les logiciels sont inclus ?

      Le portable est livré avec tous les logiciels nécessaires au bon fonctionnement dans le programme.  Le système d’exploitation est inclus dans le prix d’achat et nous installons aussi certains logiciels « libres ».  Les autres logiciels sont prêtés, le coût des licences étant inclus dans les « frais informatiques » sur la facture scolaire.

       

    • Devons-nous obligatoirement acheter le portable proposé ?

      Il n’est pas obligatoire d’acheter le portable suggéré. Cependant, les gens qui achètent à l’extérieur perdent évidemment le privilège du service de réparation sur place de même que celui du service logiciel (installation des logiciels et le service).

       

    • Je n’habite pas dans le secteur de l’école (ou de la commission scolaire des Découvreurs), puis-je inscrire mon enfant au PROTIC quand même ?


      Sans problème! Pour un élève qui habite sur le territoire des Découvreurs, il suffit de demander à son école actuelle. 
      Pour un élève de l’extérieur (Navigateurs, Capitale, Premières Seigneuries, etc.), il faut faire l’inscription à notre école et demander une « entente de scolarisation avec une commission scolaire extérieure » à votre commission scolaire. Dans la mesure où le service que vous venez chercher chez nous n’existe pas dans votre commission scolaire, ce qui est le cas, votre commission scolaire acceptera.
    • Combien le programme PROTIC coûte-t-il?

      En dehors du coût initial du portable, c’est gratuit! Il faut prévoir cependant une facture scolaire annuelle comparable à celle de toute école secondaire publique.

       

    • On ne peut pas être présent lors des deux dates prévues pour les examens PROTIC, y aura-t-il une date de reprise pour ces examens?

      Le processus de sélection se fait en novembre-décembre. Aucune reprise pour les épreuves d’admission est planifiée.