Entête - École secondaire Collège des compagnons

La semaine de la tolérance

Dans la semaine du 18 au 22 mars, diverses activités organisées par des élèves et des membres du personnel ont eu lieu au Collège dans le cadre de notre semaine de la Tolérance, dont le slogan était ‘’Mets-y ta couleur pour un monde meilleur’’.

Les organisateurs se sont assurés chaque jour qu’une intervention portant sur le respect des différences allait chercher les jeunes. Il y a eu une murale collective où les élèves ont été invités à inscrire une façon d’aimer la vie, une pige de questions concernant des préjugés les plus courants auxquelles les élèves devaient répondre, un kiosque d’informations concernant les conséquences et les ressources d’aide contre l’intimidation, la réalisation d’une toile avec les principaux mots qui décrivent la tolérance ainsi qu’une partie d’improvisation ayant des thèmes portant sur les bienfaits de la diversité.

Au cours de la semaine, plusieurs affiches de sensibilisation ont été posées dans différents lieux ciblés de l’école afin de maximiser les réflexions. Nous sommes persuadés que l’ensemble de ces interventions a permis aux élèves de grandir humainement.

Merci aux membres du personnel qui font partie du comité prévention violence du Collège des Compagnons pour leur collaboration, particulièrement à Dany Garneau (éducateur spécialisé), Marie-Philippe Bouchard (stagiaire), Marie-Josée Bernier (animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire), Marie-Christine Fournier (stagiaire), Frédéric Gaudreault (policier scolaire), ainsi qu’aux élèves du Parlement étudiant qui ont participé à l’organisation de cette semaine thématique, Marie Porter-Houde, Joanick St-Pierre-Alain, Jessika Portelance, Vincent Poirier, Jérémy Lévesque-Perreault, Jasmine Anastassiou, Nicolas Gobeil-Bouchard et Rim Charaf.