Entête - École secondaire Collège des compagnons

Mot de la présidence

Extrait du rapport annuel 2018-2019

 

Stéphane Lapierre

Chers parents et membres de l’équipe-école,

L’année 2018-2019 aura été une année de renouveau au Collège. Grâce à la participation de tous et au travail extraordinaire de la direction, le conseil d’établissement a adopté le projet éducatif de l’école pour les trois prochaines années. Aussi le Collège a commencé la réfection de son enveloppe extérieure et le projet Parc-École, aidé de la fondation, prend forme petit à petit.

Malgré tout le débat médiatique autour des frais chargés aux parents, le conseil a pris à cœur de défendre les programmes et les activités du Collège. Nous sommes fiers de notre taux de diplomation et nous croyons sincèrement que notre offre de service a quelque chose à y voir. Le conseil continue de défendre notre offre de services pour qu’elle soit reconnue comme une mesure d’engagement vers la réussite qui encourage la persévérance scolaire. Toutefois pour respecter la santé financière de l’école certains frais en sport ont dû augmenter, mais toujours en restant plus qu’abordables pour des services comparables. La nouvelle directive du Ministère nous oblige à quelques sacrifices, mais le maximum est fait pour minimiser l’impact sur les élèves. C’est là l’orientation que nous nous sommes donnée dans notre projet éducatif et cela reste notre conviction profonde.

Le Conseil d’établissement a aussi eu d’autres préoccupations, telle la sécurité autour de l’école notamment la sécurité routière, un dossier que nous travaillons de concert avec la ville de Québec et notre commissaire d’école, Madame Truchon.

L’OPP a été plutôt active cette année, particulièrement par la présence de parent aux diverses activités, l’implication dans la campagne de financement de la fondation et la collaboration à l’élaboration du projet éducatif. Par l’OPP, le conseil d’établissement et leur soutien quotidien dans la vie de leurs enfants, les parents du Collège sont des acteurs du milieu et je crois qu’ils aident grandement à la réussite des élèves.

En mon nom, je tiens à remercier la commission scolaire de nous soutenir dans nos projets, de même que tous les membres du personnel et de la direction qui travaillent avec ardeur à maintenir la qualité et la renommée du Collège.

J’espère que ce rapport annuel saura vous convaincre de notre attachement au Collège et vous invitera vous aussi à vous impliquer dans la vie étudiante de nos jeunes.

Bonne lecture,

Stéphane Lapierre,

Président du conseil d’établissement