Entête - École secondaire Collège des compagnons

Mot de la présidence

Extrait du rapport annuel 2017-2018

Stéphane Lapierre

Chers parents et membres de l’équipe école,

L’année 2017-2018 aura été une année de croissance au Collège. L’offre de service ne cesse de se démarquer et entraîne une augmentation continue de la population étudiante pour une autre année de suite.

En collaboration avec la fondation du Collège, une première campagne de financement a lancé un mouvement de rassemblement autour du projet Parc École. Il existe au sein de cette école une volonté tangible de d’améliorer les espaces extérieurs disponibles aux jeunes et à la communauté. L’opportunité de la réfection de l’enveloppe extérieure à venir du Collège permettra de rafraîchir son image qui a peu évoluée dans le temps.

L’OPP a été présente aux diverses activités et s’est questionnée sur les intérêts des parents. Cela l’a amené à planifier deux conférences destinées aux parents pour 2018-2019 sur les sujets de la légalisation du cannabis et les habitudes financières de nos jeunes en collaboration avec l’organisme Option-Travail.

Bien que nous ne soyons pas en période de coupure budgétaire, le Conseil d’établissement a été interpellé par la nouvelle Directive sur les frais chargés aux parents et les exigences de notre offre de service en cours. Unique, notre offre de services devra se défendre pour être reconnue comme une mesure d’engagement vers la réussite qui encourage la persévérance scolaire et non comme une mesure discriminante envers les jeunes et les familles. Pour respecter la santé financière de l’école certains frais en sport ont dû augmenter mais toujours en restant plus qu’abordables pour des services comparables. C’est là l’orientation que nous nous sommes donnés dans notre projet éducatif et cela reste notre conviction profonde.

Le Conseil d’établissement a aussi eu d’autres préoccupations, telle la sécurité autour de l’école notamment la sécurité routière, un dossier que nous travaillons de concert avec la ville de Québec.

En mon nom, je tiens à remercier la commission scolaire de nous soutenir dans nos projets, de même que tous les membres du personnel et de la direction qui travaillent avec ardeur à maintenir la qualité et la renommée du Collège.

J’espère que ce rapport annuel saura vous convaincre de notre attachement au Collège et vous invitera vous aussi à vous impliquer dans la vie étudiante de nos jeunes.

 

Stéphane Lapierre

Président du conseil d’établissement