Entête - École secondaire Collège des compagnons

Novascience

Zapiens, compagnie de vulgarisation scientifique, grâce à une subvention du programme Novascience offerte par le ministère de l’Économie, de l’innovation et des exportations, a créé dix ateliers technoscientifiques. Ces dix trousses ont pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences chez les élèves inscrits en cheminement particulier continu et augmenter leur sentiment de compétence envers les sciences. Les ateliers présentent la science avec une approche adaptée à la réalité des élèves en adaptation scolaire : peu de théorie, main à la pâte, fort aspect ludique, travail manuel, effet wow, activités simples à réaliser et sécuritaires. Les élèves en retirent un savoir par l’expérimentation, les essais et les erreurs.

Les élèves sont placés en situation de défis, de compétition et d’apprentissage par le jeu. Pour maximiser l’impact de ces ateliers, les activités sont de courte durée (1/2 journée).

Les concepts technologiques prescrits dans le programme de formation de l’école québécoise sont abordés par le jeu. Des activités de réinvestissement sont proposées aux élèves par le moyen de capsules vidéo diffusées sur le web afin qu’ils puissent partager leurs découvertes à la maison, dans leur entourage et sur les réseaux sociaux.

Le projet répond aux besoins des élèves de l’adaptation scolaire au Collège des Compagnons, car ces derniers ont le goût d’apprendre de manière kinesthésique. L’apprentissage des sciences est une priorité au Collège. En effet, les élèves de cheminement particulier continu ont la chance d’évoluer dans un atelier de conception technologique avec des machines-outils.

Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, les dix ateliers seront vécus par la cohorte d’élèves de cheminement particulier continu. Les activités seront présentées sur le site Internet du Collège des Compagnons dans l’onglet « Novasciences » du programme de l’adaptation scolaire.

IMG_4639 IMG_4664