Entête - École secondaire Collège des compagnons

Organisation scolaire

1. MODÈLE DE FONCTIONNEMENT

Le programme en est à sa dix-septième année d’existence. Cette année, nous accueillons plus de 425 élèves, distribués dans 16 groupes, de 1re  à 5e secondaire.

Nous retenons la formule de titulariat et de multidisciplinarité pour les enseignants qui oeuvrent auprès de ces élèves. Cette formule offre à chaque élève un meilleur encadrement et lui assure un plus grand suivi dans ses apprentissages. L’enfant vit avec les mêmes jeunes pendant toute la durée de son secondaire.

2. LES LOCAUX DE CLASSE

Chaque groupe d’élèves occupe et habite toujours le même local de classe sauf pour l’enseignement des spécialités (sports et arts). De plus, chacun de ces locaux spécialisés est bien organisé matériellement afin de donner accès à Internet et à toutes les technologies nécessaires (projecteurs multimédias, numériseurs, tableau interactif, etc).

3. MATÉRIEL DE L’ÉLÈVE

L’élève doit se procurer un ordinateur portatif répondant à nos normes. Le coût estimé de l’appareil répondant à ces caractéristiques est de près de 1 500 $ pour les 5 années du secondaire, payable par les parents, avant le début de la 1re année du secondaire. Ayant ainsi son propre ordinateur, l’élève pourra en maximiser l’utilisation tout au long de son processus d’apprentissage autant à l’école qu’à la maison. En effet, cet ordinateur lui permettra de poursuivre à la maison le travail entrepris à l’école, d’avoir un accès limité au réseau d’information de l’école et d’être en lien entre les différents intervenants.

Depuis juin 2001, nous proposons, pour l’acquisition du portable, un achat regroupé. Cette entente nous permet d’obtenir des appareils de qualité supérieure, correspondant à nos besoins au meilleur prix. Ils sont garantis 5 ans pièces et main-d’oeuvre et le service est assuré sur place à l’école.