Entête - École secondaire Collège des compagnons

Orientation scolaire

Se choisir un avenir… c’est toute une aventure ! Le service d’orientation du Collège est là pour outiller et guider les élèves dans les différentes étapes de préparation vers leur choix d’un parcours professionnel.

Description du service

Le service d’orientation du Collège met de l’avant de nombreuses activités pour aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir l’ensemble des programmes de formation scolaire ainsi que les différents secteurs d’emploi avec leurs exigences. Pour y arriver, l’équipe d’orientation comptent sur la collaboration de l’élève lui-même, du personnel de l’école, des parents et de la communauté en général en favorisant une « approche orientante » de l’école.

Dépliant sur les services offerts en orientation.

 « L’approche orientante ne consiste pas à orienter votre enfant vers tel ou tel type de formation. Au contraire, elle vise à lui faire prendre connaissance de son potentiel et lui faire connaître tout un éventail de possibilités offertes à l’école secondaire, au cégep et à l’université. »[1]

 Présentation aux parents des élèves de 4e secondaire – Octobre 2016

Rôle des parents

En tant que parents, vous avez un rôle important à jouer en l’aidant à mieux se connaître, en l’encourageant à s’informer et à persévérer dans la réalisation de ses projets. Vous pouvez aussi, lorsque sollicités, accepter de participer comme parents-bénévoles à certaines activités d’orientation (visite dans votre milieu de travail, présentation en classe de votre profession, etc.).

Règles de sanction

 Document explicatif pour les élèves de 4e et 5e secondaire et leurs parents.

Pour les élèves de 5e secondaire, la présente année sera couronnée par l’obtention du diplôme d’études secondaires et par le passage à l’ordre d’enseignement collégial ou professionnel. Il nous semble donc à propos de rappeler les exigences à satisfaire pour atteindre ces objectifs.

Le ministère de l’Éducation décerne le diplôme d’études secondaires aux élèves qui ont accumulé 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire. Les unités obligatoires sont les suivantes :

  • 6 unités en français de la 5e secondaire;
  • 4 unités en anglais de la 5e secondaire;
  • 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de 5e secondaire;
  • 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire;
  • 4 unités de mathématique de 4e secondaire;
  • 4 unités de sciences et technologie de 4e secondaire;
  • 2 unités d’arts de la 4e secondaire.

Règles d’admission en formation professionnelle (DEP)

Pour y accéder, l’élève devra rencontrer les exigences suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires;

ou

  • selon les programmes, avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 3e, 4e ou 5e secondaire en français, anglais et mathématique.

Site internet Repères, le site officiel de l’organisation scolaire et professionnelle

Pour accéder au contenu du site, les élèves doivent utiliser leur numéro de fiche comme nom d’utilisateur et comme mot de passe.

Choix du parcours et de la séquence de mathématique (3e, 4e et 5e secondaire)

Pour rejoindre le service d’orientation du Collège 

_______________________________________________________________________________

[1]      À chacun son rêve – Publications du MÉQ.