Entête - École secondaire Collège des compagnons

Parlement étudiant

Logo-parlement

Origine

Les « Parlements au secondaire » sont l’une des activités éducatives mises en place par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, elle-même créée par une loi votée à l’Assemblée nationale en 1978. Le Collège des Compagnons fait partie des écoles à travers le Québec qui participent à ce projet. C’est à l’année scolaire 2008-2009 que le conseil étudiant de notre école prend la forme d’un véritable parlement étudiant, avec des élèves élus députés de classe et la formation d’un premier Conseil des ministres.

Cette nouvelle structure permet aux élèves du Collège de se sensibiliser afin de mieux comprendre les bases de la démocratie et la place importante que celle-ci occupe pour le bon fonctionnement de notre société. Lors des rencontres parlementaires, les élèves élus ont tous l’occasion de faire entendre leur voix, ainsi que celle des camarades de classe qu’ils représentent. Un Conseil des ministres est formé d’une dizaine de députés qui s’occupent de favoriser le développement des différents aspects de la vie étudiante du Collège. De plus, il y a élection d’un premier ministre, d’un vice-premier ministre et d’un président d’assemblée qui s’assure de gérer les droits de parole.

IMG_2737
Les membres du Parlement des Compagnons pour l’année 2015-2016

Anciens Parlements

IMG_9751Les membres du Parlement des Compagnons pour l’année 2014-2015


Les membres du Parlement étudiant du Collège pour l’année scolaire 2013-2014

Fonctionnement du Parlement étudiant du Collège des Compagnons

Le fonctionnement du Parlement étudiant du collège des Compagnons est un modèle réduit de celui de l’Assemblée nationale dont le mandat des députés de classe est de travailler ensemble à l’amélioration de la vie étudiante. Lorsqu’un ou plusieurs membres du Parlement étudiant désirent instaurer un nouveau comité, organiser une activité ou mettre en place un projet touchant l’ensemble des élèves, ceux-ci doivent présenter une motion pour en faire d’abord adopter l’idée à l’Assemblée des élèves, par la ensuite, ils doivent rédiger et présenter un projet de loi. Les projets de loi sont alors travaillés en commission parlementaire avec les députés intéressés à y apporter leurs idées. Ensuite, lors de sa lecture à l’Assemblée des élèves, le projet peut être questionné et bonifié par l’ensemble des députés du Collège, le projet de loi est adopté s’il remporte une majorité de votes en sa faveur lors de sa présentation. Après cette étape, il est alors présenté au comité de gestion de l’école (direction de l’école) par le directeur adjoint qui tient la fonction de gouverneur général.  Le comité de gestion viendra alors sanctionner le projet, le refuser ou demander d’y apporter quelques modifications afin de l’améliorer.

Le Parlement étudiant est en constante évolution, il est encadré par différents membres du personnel tels que l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, la technicienne en loisir et quelques enseignants du Collège, ceux-ci agissent comme secrétaires générales.

Description

Le Parlement étudiant c’est ?

  • L’Assemblée des élèves est composée de représentants de classe de tous les groupes de l’école et cela à tous les niveaux scolaires (entre 35-40 députés).

Mise en candidature et élections en classe

  • Les élèves intéressés à se présenter aux élections dans leur groupe doivent remettre leur formulaire de mise en candidature à leur enseignant de français à la mi-septembre. Les élections se tiennent à l’intérieur des cours de français.

Les rencontres de l’Assemblée des élèves du Parlement étudiant

  • Les députés de classe dînent ensemble le jour 6, de 11h40 à 12h50, au local du Parlement étudiant, le D-104.

Rôle et implication du député de classe

  • Chaque député doit être présent aux assemblées, prendre son droit de parole, apporter ses idées et celles du groupe qu’il représente.
  •  Le député doit communiquer à son groupe les informations concernant les activités de la vie étudiante après chaque assemblée.
  • Chaque député peut se joindre à un ministère qui l’intéresse. Il est possible pour tous les députés de participer aux séances de travaux parlementaires, afin de contribuer à la réalisation des projets acceptés à l’Assemblée des élèves (commission parlementaire).

 L’ABC des Parlements au secondaire

Photo  : Alicia Pageau et Alexandrine Marcoux. Club photo du Collège