Entête - École secondaire Collège des compagnons

Profil secondaire personnalisé

Notre équipe, dynamique et qualifiée en adaptation scolaire, assure l’encadrement des élèves du Profil secondaire personnalisé (PSP) et leur permet de s’épanouir dans un environnement propice aux apprentissages.

Au PSP, l’élève a minimalement amorcé les apprentissages de la 4e année du primaire et possède un fonctionnement global ainsi qu’un niveau d’autonomie ne nécessitant pas un accompagnement soutenu. Il progresse à son rythme dans un environnement sécurisant et motivant. Des situations d’apprentissage adaptées aux besoins, aux intérêts et au niveau des élèves favorisent leur cheminement scolaire.

Ce programme comprend deux ou trois années de formation durant lesquelles les élèves sont amenés à compléter leurs apprentissages du primaire dans les matières de base (mathématiques, français et anglais). Pour certains élèves, il est possible de débuter les concepts prescrits dans les programmes du secondaire de façon modifiée pour ces matières. Certains pourront transférer au programme d’Accès secondaire 1 ou au 1er cycle du secondaire de la formation générale.

Les contenus des cours d’univers social, de sciences et technologie, d’arts plastiques et d’éthique et culture religieuse permettent l’apprentissage des concepts prescrits de la 1re année du 1er cycle du secondaire puisque la grille-matières est conçue en accord avec cette dernière.

Toutes nos classes sont équipées à la fine pointe de la technologie (canons, portables et iPad) et les enseignants de ces programmes sont formés à leur utilisation.

Nous nous associons à plusieurs partenaires pour bonifier nos programmes constamment.