Entête - École secondaire Collège des compagnons

Secondaire en spectacle

SECONDAIRE EN SPECTACLE est un concours où les élèves peuvent démontrer leurs talents artistiques sur scène, devant leurs pairs et leur communauté.  Les élèves peuvent participer dans deux catégories :

  • Création totale (musique, danse, expression dramatique ou variétés)
  • Création partielle (musique, danse, expression dramatique ou variétés)
  • Interprétation (musique, danse, expression dramatique ou variétés)

OBJECTIFS (tirés du site secondaireenspectacle.qc.ca)

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques auprès des élèves du secondaire dans un cadre éducatif en favorisant le développement d’habiletés personnelles et sociales ainsi que l’acquisition de saines habitudes de vie.
  • Contribuer aux orientations du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.
  • Contribuer au développement de la jeune relève amateur dans le domaine des arts de la scène en tant qu’artiste, animateur, technicien ou organisateur.
  • Favoriser l’utilisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.

UN PROGRAMME EN TROIS ÉTAPES

Le concept de Secondaire en spectacle comprend trois grandes étapes où les élèves participants ont l’opportunité de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et la finale provinciale.

1)    FINALE LOCALE

La première étape de compétition se déroule au Collège.  Elle se déroule dans l’auditorium de l’école à la fin du mois de février (consultez le calendrier de l’école pour connaître la date de cette année.  En plus de permettre aux artiste en herbe de perforer devant public, cette étape permet aussi à d’autres élèves de participer derrière la scène au spectacle en tenant les rôles d’animateurs de techniciens et d’organisateurs.  À la fin de cette soirée de compétition, deux numéros seront choisi par un jury pour représenter l’école à la 2e étape de compétition.

2)    FINALE RÉGIONALE

Dans plusieurs grandes régions du Québec, une (ou plusieurs s’il y a trop d’écoles participantes) finale régionale est organisée.  Les deux numéros choisis dans chaque école sont présentés de nouveau devant le public au début d’avril au Cégep Limoilou. De nouveau, un jury sélectionnera les numéros qui représenteront la région lors de la grande finale provinciale de Secondaire en spectacle.

3)    RENDEZ-VOUS PROVINCIAL

Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle (RVPQ) est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un évènement non-compétitif où les lauréats de toutes les finales régionales se produisent sur scène dans un cadre professionnel. Le RVPQ s’adresse aux lauréats des finales régionales. Il a lieu à la fin mai de chaque année.

 

LES RÈGLEMENTS (tirés du site secondaireenspectacle.qc.ca)

Les numéros

  • Durée maximale : 7 minutes.
  • Le numéro gagnant de la finale locale doit être le même pour la finale régionale.
  • Aucun participant ne peut faire monter sur scène ou impliquer quelqu’un du public, à moins que cette personne ne soit inscrite comme participant.
  • Les participants peuvent présenter plus d’un numéro.

Langue

  • Catégories « Interprétation » et « Création » : le numéro doit être francophone à 85 %.
  • L’utilisation d’une autre langue que le français dans la discipline « danse » entraîne une pénalité de 15%.
 ……….

Participants

  • Les participants doivent être inscrits dans une école secondaire publique ou privée.
  • Les participants en provenance d’écoles différentes ne peuvent pas se jumeler pour présenter un numéro.

Adulte / intervenant / accompagnateur

  • L’adulte ne doit pas intervenir dans le processus créatif du numéro préparé par les jeunes.

Les sanctions

  • Une prestation qui ne respecte pas les règlements pourra être présentée, mais elle ne sera pas jugée, annulant ainsi toute chance de remporter un prix.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION (tirés du site secondaireenspectacle.qc.ca)

Originalité :

  • Capacité de surprendre;
  • Développement d’un concept personnalisé à travers le maquillage, les costumes, les décors, les éclairages ou les accessoires;
  • Ne pas reconnaître d’artiste professionnel.

Maintien sur scène :

  • Manière de bouger sur la scène;
  • Utilisation de l’espace;
  • Disposition des objets;
  • Attitude en général.

Talent : chaque discipline utilise des critères qui lui sont propres.