Entête - École secondaire Collège des compagnons

Travaux scolaires durant la période d’isolement

Afin d’aider les élèves à continuer ou solidifier leurs apprentissages durant cette période isolement, voici des liens de travaux ou d’activités proposés par certains enseignants de lessciences.com. Cliquez sur les matières pour avoir accès aux travaux proposés.

Accès aux cahiers et manuels scolaires en ligne
LS-1 LS-2 LS-3 LS-4 LS-5
Horaire Horaire Horaire Horaire Horaire
Mathématique Mathématique Mathématique Mathématique-CST Mathématique-CST
Mathématique-SN Mathématique-SN
Français Français Français Français Français
Anglais (Core) Anglais (Core) Anglais (Core) Anglais (Core) Anglais (Core)
Anglais (EESL) Anglais (EESL) Anglais (EESL) Anglais (EESL) Anglais (EESL)
Histoire/géographie Histoire/géographie Histoire Histoire Monde contemporain
Sciences
Sciences
Sciences
Sciences-ST Chimie
Sciences-STE Physique
Éducation physique
Arts
Adaptation scolaire
Autres Autres Autres Autres Autres

 

Mathématique-1 :

Concours Opti-math

Pour le groupe 12 (Steve), aller sur le https://lesmatheux.wordpress.com, sélectionner la section COVID-19 dans le menu du haut et une liste déroulante apparaîtra afin de choisir la bonne semaine. Un mot de passe est requis et vous sera envoyé par courriel.

Pour les groupe 11, 13 et 14 (Molly) : Consultez régulièrement le Google Classroom de votre groupe.

Mathématique-2 :

Visitez ce site.

Mathématique-3 :

Visitez ce site.

Pour les élèves de 4e secondaire qui sont en math de 3e secondaire, visitez de site.

Mathématique-4-CST :

Pour les groupes 01 et 03 (Steve), aller sur le https://lesmatheux.wordpress.com, sélectionner la section COVID-19 dans le menu du haut et une liste déroulante apparaîtra afin de choisir la bonne semaine. Un mot de passe est requis et vous sera envoyé par courriel.

Un petit jeu de révision pour les maths CST4 : https://deck.toys/decks/XJipgXt8_/Chasse-au-tresor-mathematique-sec-4-CST
Or en raison de la fin abrupte de l’année, il faudrait donner les réponses suivantes:
À donner
-Trophée = 1,4 -Fleur=149
-coeur=15 -Flocon=14,32
-étoile=68 -Ambulance=0
-moto=69 -Cadena 2,10
Mathématique-4-SN :

Jigsaw-Système équation – élèves
Un autre jeu Genialy, et un autre

Sommets les pages 427 à 440 sauf # 31, 32, 33, 34, 36, 37, 38, 39 et 46
Tu peux faire 5 à 6 numéros par jour.
Pour ceux qui ont oublié le cahier le Sommet, va sur ce site   https://gratuit.iplusinteractif.com/
Pour les réponses, communique avec Germaine.

Concours Opti-math

Mathématique-5-CST :

Consultez ce lien.

Concours Opti-math

Mathématique-5-SN :

Il serait préférable de faire le chapitre 6, on reviendra plus tard sur la fin du chapitre 5.

Premièrement, faire le rappel:  Les pages 341 à 347 il y a la théorie et les exercices.

Voir les coniques : le cercle, l’ellipse, l’hyperbole et la parabole pages 347 à 382.
On peut aller sur le site alloprof:  http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/m1326.aspx
On peut faire la révision à la fin du cahier point de mire page 427 à 446 sauf les numéros 5, 12, 15, 16, 21, 35, 41, 49, 57, 58, 62 et 67 (sauf e).

Pour ceux  et celles qui veulent les réponses, écrivez-moi un courriel.

Le lien vers Allôprof est: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/m1247.aspx#regleax%5e2 

Concours Opti-math

Français-1 :

Concours d’écriture LESSCIENCES

Proposition de tâches – Français 1re LS – 30 mars 2020
Proposition de taches – Français 1re LS – 6 avril 2020
Proposition de taches – Français 1re LS – 13 avril 2020
Proposition de taches – Français 1re LS – 20 avril 2020
Proposition de taches – Français 1re LS – 27 avril 2020
Proposition de tâches – Français 1re LS – 4 mai 2020
Tâches de la semaine – Français 1re LS – 11 mai 2020
Tâches de la semaine – Français 1re LS – 19 mai 2020
Tâches de la semaine – Français 1re LS – 25 mai 2020
Tâches de la semaine – Français 1re LS – 1er juin 2020
Tâches de la semaine – Français 1re LS – 8 juin 2020
Tâches de la semaine – Français 1re LS – 15 juin 2020

Français-2 :

– Compléter la lecture et les résumés du roman: Ni vous sans moi, sans moi sans vous

– Faire le schéma actanciel des personnages du roman, voir la théorie dans Matière Première, page 33

– Dans Matière Première, lire et répondre aux questions du texte: La machine à mesurer l’amour, pages 58 à 62 (voir théorie p.33)

Je tenterai de vous faire parvenir le corrigé.

Informez-moi si vous n’avez pas votre cahier Matière Première.

Concours d’écriture LESSCIENCES

Français-3 :

Lisez ce document

Et ce lien 

Concours d’écriture LESSCIENCES

Français-4 :

Consultez régulièrement le Google Classroom de votre groupe. (404: 3szazpu; 405: rgpkepl)

Concours d’écriture LESSCIENCES

Français-5 :

Terminer la pratique au propre (vêtements), bien lire le dossier préparatoire (événements sportifs), remplir leur feuille de notes, lecture de leur roman.

2 sites facilement utilisables pour l’amélioration du français: CCDMD et Allo Prof

Donc, sur le site « ecoleouverte.ca« , il y a plus d’une vingtaine de sites dédiés à l’amélioration du français, dont certains très amusants et ludiques. Il suffit d’aller sur le site et de cliquer sur secondaire, puis sur secondaire 4 ou 5 et enfin sur français.

Pour les élèves d’Hugo Loubier, consultez régulièrement le Google Classroom de votre groupe.(501: rgjlqiq; 503: fonkt2k)

Concours d’écriture LESSCIENCES

Anglais-1-Core :

Activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Anglais-1-EESL :

Activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Anglais-2-Core :

Core 2

Anglais-2-EESL :

Consultez le Classroom du cours

Anglais-3-Core :

Consultez le Classroom du cours

Anglais-3-EESL :

Activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Anglais-4-Core :

Activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Anglais-4-EESL :

Activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Anglais-5-Core :

Suivre les activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Anglais-5-EESL :

Activités proposées dans le Google Classroom du groupe.

Histoire/géographie-1 :

Tout sera indiqué sur Classroom. Surveiller votre courriel lessciences.com afin de connaitre les messages et modifications apportées sur Classroom.

Tâches de la semaine du 18 mai
Tâches de la semaine du 25 mai
Tâches des semaines du 1er au 15 juin

Histoire/géographie-2 :

Tout sera indiqué sur Classroom. Surveiller votre courriel lessciences.com afin de connaitre les messages et modifications apportées sur Classroom.

Histoire-3 :

Consultez le Google Classroom du cours.

Histoire-4 :

Tout sera indiqué sur Classroom. Surveiller votre courriel lessciences.com afin de connaitre les messages et modifications apportées sur Classroom.

Monde contemporain-5 :

 

Sciences-1 :

Des capsules seront diffusées tous les jours sur Classroom.

Sciences-2 :

  • Répondre au questionnaire sur le COVID-19 qui se trouve sur Classroom (mis en ligne le 23 mars dernier);
  • Croquis pour un projet de murale (voir les consignes sur Classroom (mis en ligne le 23 mars dernier));
  • Quelques suggestions de lectures, de visionnement et d’exercices seront ajoutées chaque semaine sur Classroom.
Sciences-3 :

  • Revisite les « posts » de révision de Classroom SCT-316 pour les modules 1 à 5.
  • Ateliers participatifs suggérés par le cœur des sciences de l’UQAM.

https://coeurdessciences.uqam.ca/sprint-de-sciences/programmation-speciale-confinement.html

  • Concours du club sciences pour la décoration des ailes B et F 2e étage.
Sciences-4-ST :

 

Sciences-4-STE :

  • Travailler sur les documents de révision envoyés par les enseignants.  Les corrigés seront disponibles plus tard.
  • Travailler dans les chapitres 3 et 4 du cahier d’apprentissage (si les élèves l’ont avec eux)
  • Terminer les notions du chapitre 3 (force, travail, énergie cinétique et potentielle ainsi qu’énergie mécanique totale)
  • Compléter la leçon 14 sujets 4 à 8 ainsi que les mini-tests associés.
  • Compléter les exercices du cahier d’exercices chapitre 3 sur les notions mentionnées plus haut.
Chimie :

Révision du chapitre 1 et 2 et feuille d’exercices sur ces deux chapitres sur le Classroom.
Lire les résumés de chapitre (6 et 7)
Lire les différentes capsules allo prof qui résume aussi les chapitres 6 et 7
Faire l’examen que j’aurais donné du chapitre 6
Faire l’examen que j’aurais donné du chapitre 7
Faire les pratiques d’examen général (qui couvre tous les chapitres)
Physique :

Chapitre 3 – Mouvement à deux dimensions (les projectiles) http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1012.aspx
Chapitre 4 – Introduction aux forces et à la première loi de Newton
Chapitre 5 – La relation entre force, masse et accélération (deuxième loi de Newton)
Chapitre 6 – Action et réaction (troisième loi de Newton) http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1014.aspx
Le site Khan Academy propose des capsules vidéos intéressantes sur la matière proposée ci-haut.
Éducation physique : 

Exercices journaliers sur Facebook

Arts :

Arts plastiques : Lien vers le groupe Compagn’Art en confinement!

Musique : COVID19-MESSAGE AUX ÉLÈVES DE MUSIQUE

Adaptation scolaire :

 

Autres-1 :

ECR

Restez informés sur la situation actuelle du coronavirus via les journaux, télévision, etc., et de réfléchir aux valeurs qui leur sont importantes durant cette période de crise.
Voici un site web créé par Radio-Canada avec une multitude d’articles d’actualité pour les jeunes du secondaire. Différents thèmes sont proposés selon les préférences de chacun (climat, science, jeux vidéo, coronavirus, politique, culture, etc.) Certains sont sous forme de texte, d’autres sous forme de reportage.

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj

Autres-2 :

ECR

Votre enseignante donnera quelques capsules de manière sporadique dans différentes visioconférences prévues à votre horaire d’ici la fin de l’année scolaire.

Autres-3 :

ECR

1- Prendre connaissance du PowerPoint portant sur l’avenir de l’humanité et remplir le côté de la feuille intitulée Black Mirror et notation sociale, portant sur la Chine.

2- Écouter Black Mirror (saison 3, épisode 1) et remplir le côté de la feuille intitulée Black Mirror et notation sociale, portant sur l’épisode de Black Mirror.

3- Remplir le document intitulé Comparaison des systèmes de notation.

Autres-4 :

Développement durable

  • Travailler sur le document de révision envoyé par l’enseignant.  Le corrigé sera disponible plus tard.
  • Travailler dans les chapitres 3 et 4 du cahier d’apprentissage  (si les élèves l’ont avec eux) (Ne pas faire le STE)

ECR :

Vérifiez chaque semaine votre Classroom. Vous aurez quelques travaux à réaliser.

Autres-5 :

Projet intégrateur

Continuer le projet via le drive. Vérifier fréquemment le Google Classroom 3nsj2gg .

Éducation financière

Consultez le Google Classroom 3nsj2gg .

ECR
Voici un site web créé par Radio-Canada avec une multitude d’articles d’actualité pour les jeunes du secondaire. Différents thèmes sont proposés selon les préférences de chacun (climat, science, jeux vidéo, coronavirus, politique, culture, etc.) Certains sont sous forme de texte, d’autres sous forme de reportage.

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj

Oser s’entreprendre

Lien vers le classroom est le suivant : https://classroom.google.com/u/1/c/Mzc1MDk3MDM5NDda