Centre de services scolaire
des Découvreurs

Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

L’engagement extraordinaire des élèves Léanna Beauchamp et Laura Girouard, et des projets comité Intéract et Exposition Aimer sainement, issus d’écoles secondaires de la commission scolaire des Découvreurs, a été souligné par l’obtention d’une médaille d’argent dans les catégories Élèves engagés et Projets engagés. En raison de cette distinction, les élèves ont été conviés à cette majestueuse soirée de reconnaissance annuelle, animée par Stéphan Bureau, qui s’est tenue au Capitole de Québec jeudi soir dernier.

Engagée depuis son arrivée à l’École secondaire De Rochebelle, Léanna Beauchamp a très rapidement saisi qu’elle pouvait devenir un moteur de changement. Par ses multiples implications, elle a avant toute chose cherché à accroître les connaissances et la mobilisation des jeunes quant à des enjeux locaux et internationaux, dont son implication auprès de la SOPAR. Féministe dans l’âme, elle s’implique également en tant que responsable des commandites dans un OBNL qui lutte contre les inégalités sociales et défend la cause des femmes.

M. Sébastien Dubois, Directeur en régimes d’assurance collective chez Malette actuaires Inc., et Léanna Beauchamps, lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé. (crédit photo : Gilles Fréchette)

Ayant maintenant accès à une éducation de qualité et vivant dans un pays qui a su les accueillir, les jeunes du comité Intéract de l’École secondaire De Rochebelle, formé de 31 jeunes majoritairement immigrants, veulent redonner au suivant. À cet effet, ils ont participé à des activités telles que la collecte d’habits d’hiver, à la journée de bienvenue des nouveaux arrivants de Sainte-Foy, à la distribution de cadeaux de Noël à un organisme d’accueil pour familles immigrantes et à la semaine de la francisation.  Ils ont également organisé une chaine humaine pour empêcher l’expulsion du Canada de 2 familles.

Madame Isabelle Rémillard, conseillère Dons et Commandites chez Desjardins, et les membres du projet Comité Intéract, Zébina Dossou(Porteuse de médaille), Artiom Ciobanu, et Bianca Smith, lauréat régional dans la catégorie Projet engagé. (crédit photo : Gilles Fréchette)

Laura Girouard, une élève de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, contribue activement à diminuer l’intimidation et fait de son école un milieu agréable, sécuritaire et positif. Laura a intégré les Sentienelle de l’aide, un comité qui facilite l’intégration des nouveaux élèves arrivants du primaire. En plus de ses implications scolaires, elle a mis sur pied plusieurs collectes de vêtements chauds pour les itinérants et animé plusieurs événements sociaux. Pour cette jeune femme, ce qui l’inspire et la motive le plus à s’engager c’est le bien et le bonheur qu’elle peut faire autour d’elle.

M. Sébastien Dubois, Directeur en régimes d’assurance collective chez Malette actuaires Inc., et Laura Girouard, lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé. (crédit photo : Gilles Fréchette)

Finalement, L’exposition sensorielle ”Aimer sainement” est une activité de sensibilisation ouverte à la communauté du Collège des Compagnons, dont l’objectif était d’attirer l’attention sur l’importance de prendre soin de nos relations interpersonnelles: amitié, amour et sexualité. Les visiteurs s’aventuraient au Carrefour pour observer, écouter, lire et se laisser interpeller par les différentes stations de réflexion. Au total, ce sont 550 curieux qui se sont laissés emporter par l’immersion de l’exposition.

Madame Isabelle Rémillard, conseillère Dons et Commandites chez Desjardins, et les membres du projet Exposition aimer sainement, Hugo Néron (porteur de la médaille), Mathias St-Martin et Rose St-Louis, lauréat régional dans la catégorie Projet engagé. (crédit photo : Gilles Fréchette)

 

En plus de leurs médailles d’argent, les lauréats ont reçu une bourse de 500 $ afin de les encourager à poursuivre la voie de l’engagement. Lors de cette soirée, l’Université Laval a remis aux élèves Léanna et Laura une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ afin de le motiver à poursuivre leurs études. Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2019.html

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.