Entête - École secondaire École Primaire des Hauts-Clochers

Anglais intensif – Activités des élèves de sixième année

1 décembre 2013

Pour nous, élèves de sixième année, la perspective de l’année d’anglais intensif signifiait quelque chose de nouveau.

Depuis le début de l’année, nous nous sommes habitués à ce programme d’études. Nous faisons beaucoup d’activités éducatives, en particulier ces derniers temps.

Le 5 novembre dernier, par exemple, nous avons assisté à une présentation intitulée « M. Démocratie ». Lors de cette activité, nous avons vécu la démocratie et par la même occasion appris sa signification. Nous avons aussi traité de la monarchie et de l’anarchie, ainsi que de la dictature, vécue en particulier par les filles…

Quelques jours plus tard a suivi une présentation sur les stratégies de lecture, afin de perfectionner nos techniques et d’améliorer nos résultats.

Environ une semaine après, nous avons reçu la visite d’anciens combattants (dont M. Daniel Lafontaine, surnommé « FonFon », choisi parmi tous les soldats canadiens pour être un des 3 représentants du projet Mémoire) qui nous ont parlé de ce qu’ils ont vécu à la guerre. C’était très éprouvant pour eux puisque ce qu’ils ont vécu là-bas était particulièrement affreux, au point de souffrir du syndrome post-traumatique. Heureusement, FonFon et son collègue vont bien, malgré leurs péripéties à la guerre.  D’ailleurs, ils ont plus d’une fois failli y laisser leur peau. Nous avons eu de la chance de les avoir avec nous. Le groupe 601 est même passé à la télévision  en compagnie des deux combattants, en plus de faire la une du site Internet de la Commission scolaire.

Le mercredi 20 novembre, les groupes 601 et 602 se sont rendus à la salle Jean-Marie Thibodeau pour participer à un projet spécial : la confection de bonbonnières. Grâce à la générosité des élèves des pavillons St-Charles et Notre-Dame, de 175 à 200 bonbonnières ont pu être fabriquées avec les bonbons d’Halloween recueillis par le comité EVB. Nos efforts seront récompensés : beaucoup de personnes âgées ou seules seront sûrement très heureuses de leur cadeau de Noël.

Finalement, une activité traitant de la BD et des mangas a eu lieu à la bibliothèque du pavillon Notre-Dame à la fin novembre. Débutant par une présentation des bandes dessinées les plus courantes, suivie par des jeux où nous devions reconstruire une planche et réécrire le texte d’une BD, l’activité était amusante. Afin d’en apprendre un peu plus sur les origines et les auteurs connus du manga et de la bande dessinée, il y avait aussi une partie théorique. Nous avons exploré le  sujet des mangas un peu plus en profondeur. (Saviez-vous qu’un manga se lisait à l’envers et de droite à gauche?) Différentes façons de dessiner un  personnage en fonction de son émotion nous ont été montrées, ce qui a mis fin à la période.

 

En conclusion, j’espère que Noël ainsi que le reste de l’année nous réservent d’aussi belles activités que celles que nous avons vécues jusqu’à maintenant.

 

La journaliste des 6es années