Entête - École secondaire École Primaire des Hauts-Clochers

Compte rendu du projet ADEL avec les élèves de 4e année

24 mai 2018

Projet d’enseignement de stratégies de lecture à l’école des Hauts-Clochers

Durant l’année scolaire 2017-2018, les enseignants de 4e année de l’école primaire des Hauts-Clochers de L’Ancienne-Lorette ont expérimenté un projet de compréhension en lecture créé par l’équipe de recherche Apprenants en Difficulté et Littératie (ADEL) de l’UQAM. Cette année, 90 élèves ont appris huit stratégies de compréhension de textes courants (idée principale, inférence, etc.).

Les résultats présentés ci-dessous montrent le taux de réussite des élèves aux questions qui sont liées aux stratégies enseignées. Les résultats en bleu réfèrent au pourcentage de réponses exactes obtenues avant le début du projet (en octobre) alors que les résultats en rouge montrent le pourcentage de réponses exactes obtenues à la suite du projet (en mai).

 

 

Les élèves répondent correctement aux questions de repérage la plupart du temps. Même si c’est une stratégie complexe en 4e année, ils indiquent correctement l’idée principale d’un paragraphe plus souvent. Ils trouvent plus facilement de qui ou de quoi on parle lorsqu’ils rencontrent un mot de substitution (pronom). Ils effectuent parfois une inférence causale et des inférences logiques la plupart du temps. Ils sont souvent en mesure d’identifier les causes et les effets d’un phénomène. La compréhension des mots nouveaux et la capacité de répondre aux questions demandant de fournir une réponse personnelle en lien avec des éléments du texte (réagir) ont augmenté légèrement et devront être travaillées à nouveau.

L’équipe tient à souligner la participation de partenaires, dont l’école,  le député Éric Caire ainsi que la Caisse le Piémont-Laurentien dans la réalisation du projet par la formation du personnel et par l’achat de matériel pédagogique.