Entête - École secondaire École secondaire De Rochebelle

WEBSTER au pavillon Gilles-Vigneault

23 juin 2017

Les 1,2 et 5 juin, tous les élèves du Programme de formation générale en 2e secondaire et le groupe de Monde et passions (langues) en 1re secondaire ont accueilli Webster.

M. Ali Ndiaye alias Webster a deux passions : l’histoire et la musique Hip Hop. Lors de son passage à notre école, il a su partager ses deux passions de façon dynamique avec nos élèves.

Webster et des élèves du groupe 201 en 2e secondaire dans la classe de français

Ainsi, dans un premier temps, chaque groupe d’élèves de 2e secondaire a assisté à une conférence sur l’histoire de l’esclavage des noirs à Québec depuis les débuts du 17e siècle. Dans une approche interactive, les élèves commentaient et posaient des questions au fur et à mesure les propos de notre invité. Ils ont ainsi pu faire le lien avec le programme d’histoire où il a été question de l’importance économique de l’esclavage des noirs en Amérique avec le commerce triangulaire au 16e siècle, puis être sensibilisés à la difficile conquête des droits et des libertés pour les peuples de couleur, même près de chez soi !

Webster et deux élèves de 2e secondaire du programme langue et monde.

En français, Webster a présenté son atelier d’écriture. Riche de son expérience à travers le monde, il a présenté ses ateliers dans plusieurs villes nord-américaines et plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Il a su instruire nos élèves en proposant une utilisation créative du français à travers le rap. Il a aussi stimulé la créativité chez les élèves en leur donnant les outils appropriés pour s’exprimer poétiquement sur toute réalité sociale. Webster a manifestement soulevé beaucoup d’intérêt.

Une élève écrira à propos de ces deux conférences : « Cette conférence m’a ouvert les yeux sur une triste réalité » et ajoutera « J’ai vraiment apprécié l’atelier HIP-HOP que l’on a eu, car cela m’a fait découvrir un nouvel art, une nouvelle façon de s’exprimer ».

Une activité à renouveler !

Lucie Blouin
Enseignante en univers social
2e secondaire
Programme de formation générale